Astuce Meal prep – Préparer son ail et ses oignons à l’avance

Marre de pleurer à chaque fois que vous cuisinez et que vous voulez mettre des oignons dans vos plats ? Avoir des oignons toujours prêts, à portée de main, sans avoir à pleurer tous les jours, c’est possible ! Je vous propose cette astuce toute simple et très rapide pour, en plus, gagner du temps en cuisine pendant la semaine !

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo

1. Pourquoi préparer ses oignons d’avance ?

Si vous cuisinez un petit peu tous les jours et que vous aimez mettre des oignons dans vos plats, je vous invite vraiment à suivre cette astuce. C’est une recette que j’utilise régulièrement pour avoir mes oignons prêts à jeter dans mes plats, mais également pour avoir des oignons cuits à ajouter simplement lorsque je mange du riz avec des légumes par exemple.

C’est parfait pour accompagner vos plats d’hiver ou d’été, vos préparations en cuisine, mais également pour vos petits repas composés avec les restes !

2. Le concept du Meal Prep

Le Meal Prep ou « Batchcooking » consiste à cuisiner le week-end pour être tranquille le reste de la semaine. Même si ces deux termes sont souvent utilisés de la même manière pour parler des préparations à l’avance en cuisine, ils ne veulent pas dire tout à fait la même chose.

Le Batchcooking veut dire cuisiner par fournées (« batch »), c’est-à-dire faire plus d’un même plat pour en manger plusieurs fois, ou faire plus de préparation d’un même ingrédient pour ensuite l’accommoder de différentes manières.

Le Meal Prep, quant à lui, s’oriente plus vers des petites préparations, plus ou moins nombreuses, afin de composer différents menus pour la semaine. On peut simplement préparer des oignons et de l’ail comme ici pour ne pas avoir à le faire de la semaine, ou (et c’est le cas en général) préparer une protéine, une céréale, une légumineuse, des légumes, une sauce, etc. Puis, pendant la semaine, on composera différents menus à l’aide des ingrédients déjà prêts ! C’est génial et c’est un vrai gain de temps !

3. Comment faire en pratique ?

Pour pouvoir préparer vos oignons à l’avance, c’est tout simple et ça prend 10 à 15 minutes, tout en vous laissant du temps pendant la cuisson pour faire autre chose à côté !

Il vous suffit de peler et couper la quantité d’ail et d’oignons souhaitée une bonne fois pour toute – Je vous invite d’ailleurs à utiliser un petit robot si vous en avez un. Ensuite vous les faites revenir à la poêle, d’abord dans un peu d’huile chaude, et ensuite en rajoutant de l’eau au fur à mesure qu’ils dorent.

Vous pouvez également ajouter du sucre mais, vous me connaissez, j’aime sucrer le moins possible et je trouve que cette préparation n’en a pas vraiment besoin. Les oignons caramélisent rien qu’en les laissant fondre avec un peu d’eau.

Si toutefois vous souhaitiez sucrer, utilisez plutôt du sirop d’agave, voire du sirop d’érable qui donnera un très bon goût. Une autre alternative est de rajouter des raisins secs ; ça fait un condiment absolument parfait !

Lorsque les oignons sont bien colorés et bien fondants, il ne vous reste plus qu’à les conserver dans un bocal en verre au frigidaire et de vous en servir à la demande 😉

J’espère que cette astuce vous plaira et que vous serez pressé de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé et si vous souhaiteriez plus de vidéos de ce type. Hâte de vous lire !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments