Challenge rentrée – Jour 3

Je commence (ou je reprends) la méditation !

1. Pourquoi méditer?

La méditation permet de ramener le calme en soi.

Dans son livre “Je médite jour après jour”, Christophe André nous dit:

“Vivre en pleine conscience, c’est régulièrement porter une attention tranquille à l’instant présent. Cette attitude peut modifier notre rapport au monde de manière radicale, apaiser nos souffrances et transcender nos joies. […]

Méditer c’est s’arrêter.

S’arrêter de faire, de remuer, de s’agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l’écart du monde.”

Ainsi, la méditation permet de se connecter avec soi-même et elle agit directement sur le stress.

De plus, elle favorise une respiration ample et fluide.

C’est pourquoi l’on dit qu’elle permet d’améliorer la santé globale.

2. Comment méditer?

Contrairement à ce que l’on entend, méditer ne consiste pas à ne penser à rien.

La méditation libre de pleine conscience consiste à porter une attention délibérée à l’instant présent, sans jugement, ni commentaire ou critique. Simplement être là. Simplement entendre un son, loin ou proche, faible ou fort…

On peut ensuite observer le flot de pensées qui se présente à nous, en restant à l’écart, sans se laisser emporter, comme on regarderait passer des nuages dans le ciel.

Observer ce qui se passe. Ses sensations. Son souffle. Ses pensées. Ses émotions.

En adoptant une posture assise, le dos droit mais le corps relâché.

Il existe aussi de nombreuses méditations guidées, disponibles gratuitement, et qui nous emmènent faire un voyage dans un but précis: s’ancrer, se connecter à soi-même, libérer ses peurs, gagner en confiance en soi, calmer ses émotions…

Dans ce cas, il suffit de lancer l’audio et se laisser porter.

L’objectif, tout comme le résultat, ne sera pas le même car cela ne permet pas de s’observer dans l’instant présent.

3. Guide pratique

1/ Je choisis ma méditation. Cela peut être un programme que j’ai acheté, une méditation choisie sur YouTube, ou bien rien du tout!

2/ Je prépare mon support audio si j’en ai un la veille au soir afin de ne pas perdre de temps et d’être prêt·e dès le réveil.

3/ Je choisis l’endroit où je vais méditer. Cela peut être mon lit ou bien un endroit ciblé de la maison où je sais que je serai au calme lorsque je me réveillerai. Je peux aussi préparer des bougies ou de l’encens si je le souhaite, et un coussin pour m’asseoir confortablement.

4/ Je mets mon réveil 10-15 minutes plus tôt en fonction de la durée de la méditation choisie. Si je n’utilise pas de support, je choisi une durée et je mettrai une alarme ⏰

5/ J’adapte si nécessaire mon heure de coucher pour pouvoir me lever plus tôt (ça sera surtout nécessaire pour le jour 5).

4. Idées de méditation

  • Méditation d’ancrage: Je m’imagine être un arbre et je fais pousser mes racines jusqu’au centre de la terre. Cette méditation est idéale debout, et encore mieux dehors, pieds nus dans l’herbe.

  • Méditation des 5 sens avec la technique “5-4-3-2-1”: J’identifie 5 objets autour de moi du regard. Je ferme les yeux et note 4 sons. Je remarque ensuite 3 choses que je peux sentir (le tissu sur ma peau, le contact de mes pieds au sol…). Je cherche 2 odeurs, en me déplaçant si besoin. Et enfin, je me concentre sur 1 goût (une gorgée d’eau, une plante aromatique, un morceau de fruit…). C’est une excellente méthode pout calmer l’anxiété!

Tu n’as plus qu’à choisir ce qui te parle le plus 😉

Bon réveil à toi demain matin !

Je serai ravie de savoir comment tu as choisi de t’organiser concernant la méditation! Dis-le moi en commentaire en bas de la page 🖊

Hâte de te lire et belle journée à toi !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments