Comment couper facilement ses courges ?

Suite à un de vos commentaires sur mon blog, je vous propose une solution pour couper facilement vos courges, grosses courgettes et autres cucurbitacées.

Dans cette vidéo, je vous explique comment couper vos courges récalcitrantes – vous savez, celles qui ont la peau si dure que l’on ne sait pas par quel bout les prendre !

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Dans cette vidéo, vous allez:

  • découvrir la technique pour couper les courges avec plus de facilité lorsque la peau le permet
  • 3 astuces pour les attendrir afin de les couper facilement
  • + des astuces anti-gaspi !

1. La technique pour couper vos courges

2. La solution magique pour couper vos courges à la peau dure

Comment couper vos courges en toute sérénité, sans risquer de vous couper et sans forcer ? La technique est simple : il suffit de faire pré-cuire vos courges ! Eh oui, tout simplement ! Je vous propose pour cela 3 méthodes :

– Pré-cuisson au four à 190°

– Pré-cuisson à l’eau bouillante

– Pré-cuisson au cuit-vapeur

A chaque fois, il vous suffit de la faire cuire quelques minutes. En effet, l’idée est juste de commencer la cuisson pour ramollir la peau extérieure. Et au four ça marche si vous la coupez en deux mais aussi si vous la laissez entière !

3. Astuces anti-gaspi

La première astuce consiste à faire pré-cuire plusieurs courges en même temps ! Vous pouvez ensuite les conserver au frais (idéalement sous vide si vous êtes équipé, ça dure plus longtemps) ou au congélateur. Je vous conseille de toutes les découper dès qu’elles auront refroidi, ainsi elles seront prêtes à l’usage et c’est autant de temps gagné pour la suite !

La deuxième astuce consiste à réutiliser l’eau de cuisson si vous choisissez la méthode eau bouillante (ou la chaleur du four si vous choisissez le four).

  • Vous pouvez sortir les courges de l’eau bouillante avec des spatules afin de ne pas vous brûler, puis réutiliser cette eau chaude pour cuire d’autres légumes, céréales, légumineuses…
  • Vous pouvez, une fois l’eau refroidie, l’utiliser pour arroser vos plantes!

J’espère que cette astuce vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager avec moi vos difficultés en cuisine !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 4 comments