Courge spaghetti – Recette automne/hiver

Saviez-vous qu’une courge pouvait faire des spaghettis ? Si, si, je vous assure ! Ça a été pour moi une véritable découverte, qui a encore une fois conquis toute la famille. Vous vous demandiez encore comment faire manger plus de légumes à vos enfants ? Une des réponses se trouve juste ici 😉 Et devinez quoi ? C’est tout simple à cuisiner, la cuisson est facile, et les moyens de l’accommoder multiples. Et elle se fait aussi pousser assez facilement au jardin, alors n’hésitez plus !

1. La courge spaghetti

Tout d’abord, si vous souhaitez en savoir plus sur les courges et leurs secrets, je vous invite à aller lire l’article que j’ai publié pour vous guider et vous accompagner dans la découverte des courges.

Aujourd’hui, je vais vous parler plus spécifiquement de la courge spaghetti.

Comment la reconnait-on ?

C’est une courge de couleur généralement jaune, blanc cassé ou vert très pâle. Elle est un peu allongée, à la forme du melon espagnol. Encore méconnue par certains, vous ne la trouverez peut-être pas dans votre grande surface habituelle, mais certainement sur le marché, chez un petit producteur ou dans un magasin bio, au milieu d’un lit multicolore de courges variées 😍 (Vous le savez je pense, j’adooooooooooore les courges !)

Une courge spaghetti

On l’appelle aussi parfois « spaghetti végétal ». Le nom parle de lui-même et vous découvrirez avec curiosité et fascination tous les filaments qui en constituent la chair. La vider est une étape très amusante !

Ses atouts

Son goût naturel est assez neutre, aussi s’accommode-t-elle parfaitement à toutes les sauces, à la manière des pâtes.

Sachez en outre qu’elle est légère en calories et en glucides (idéale pour les spaghettis bolo du soir), mais riche en anti-oxydants – qui aident nos cellules à lutter contre le stress. Elle possède également diverses vitamines, et des minéraux et oligo-éléments (comme le fer, le cuivre et le manganèse).

Conservation

Cette courge originale peut-être récoltée dès septembre-octobre et vous pourrez la conserver pendant près d’une année dans de bonnes conditions. Je vous encourage donc, si vous disposez d’un garage ou d’un cellier, à en acheter plusieurs de bonne qualité (bio et/ou local) et à vous faire un petit stock pour les mois suivants.

2. Comment faire cuire la courge spaghetti ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, la courge spaghetti remplace aisément les pâtes du même nom. Tout l’art réside donc dans la cuisson de ce légume, ainsi que dans la sauce que vous allez choisir.

La peau de cette cucurbitacée est particulièrement dure et il faut faire cuire la chair avant de la vider. Il vous faudra donc faire cuire la courge entièrement avant de la préparer. C’est une technique magique puisqu’elle résout pour vous la question de « Comment vais-je réussir à peler ma courge ??! » 🤔 😅 N’hésitez pas à effectuer cette opération à l’avance pour la laisser refroidir avant de la manipuler.

Avant tout, frottez-la pour enlever les excédents de terre et lavez-la sous l’eau. Prenez garde au pédoncule car il est souvent recouvert de petites épines piquantes.

La cuisson à l’eau bouillante

Immergez simplement votre courge dans l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes. Ne la laissez pas trop longtemps sinon vos spaghettis ressembleront plus à un risotto, voire à une bouillie lol.

Vous pouvez aussi la cuire à la cocotte-minute avec un fond d’eau pendant 15 à 20 minutes (en fonction de sa taille).

La cuisson au four

Je vous conseille de privilégier ce mode de cuisson si votre four est déjà en route (genre en mode batchcooking 😉), ou si vous en avez besoin ensuite – pour faire une recette gratinée avec votre courge par exemple.

Vous pouvez la perforer et la déposer entière dans votre four ou bien la couper en deux dans un plat à gratin (l’intérieur vers le haut) et la badigeonner d’un peu d’huile d’olive afin d’éviter qu’elle ne se dessèche. Enfournez à 180°C pendant 35 (pour des demi-courges) à 50 minutes (pour des courges entières).

💡 Quel que soit le mode de cuisson choisi, vous pouvez facilement tester la cuisson en plantant un couteau. Si la lame pénètre facilement, c’est qu’elle est cuite. Il ne vous reste plus qu’à enlever les graines et gratter l’intérieur à l’aide d’une fourchette pour séparer les spaghettis.

Voici l’intérieur une fois cuite

Les idées recettes

Les filaments ainsi obtenus sont un peu fades si vous les dégustez tels quels. Aussi, je vous suggère de les faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive et quelques herbes et épices (herbes de Provence, thym, noix de muscade, cumin…) Elle se marie très bien avec l’ail et l’oignon, la tomate, les lardons, le jambon, le comté, le fromage de chèvre… Laissez faire votre imagination !

Ou bien accommodez vos spaghettis végétaux comme des pâtes classiques : à la bolognaise, à la carbonara, en gratin avec du fromage…

3. Courge spaghetti au pesto et à la feta : les ingrédients et la recette

Temps de cuisson de la courge : 15 à 50 min

En fonction du mode de cuisson. Cette étape peut être réalisée à l’avance.

Temps de préparation ET de cuisson à la poêle : 10-15 min

Nombre de personnes : 4-5 personnes

Les ingrédients :

  • 1 courge spaghetti
  • huile d’olive
  • 1 bloc feta (150-180g)
  • 3-4 CS de pesto
  • 1 grosse poignée de mélange de graines

Les ingrédients qui vous sont proposés ici sont ceux que vous me verrez cuisiner dans la vidéo, mais vous pouvez très bien varier d’ores et déjà si vous le souhaitez en choisissant vos épices préférées, en remplaçant le pesto par de la sauce tomate, la feta par du chèvre, en ajoutant une protéine… Bref, comme d’habitude, adaptez cette recette à vos propres goûts !

Courge spaghetti pesto-feta

La recette :

  • Faites cuire votre courge : 20-30 min dans l’eau bouillante, 15-20 min dans une cocotte, ou 35 à 50 min au four à 180°C. Puis laissez refroidir un peu.
  • Coupez la courge en 2 et enlevez les graines (Vous pouvez les conserver pour les faire griller et les manger). Grattez la chair à l’aide d’une fourchette.
  • Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et mettez directement les filaments de courge à rissoler.
  • Ajoutez ensuite la feta, que vous aurez coupée en cubes.
  • Mélangez et incorporez le pesto, en faisant toujours revenir à feu doux.
  • Ajoutez les graines en fin de cuisson et c’est prêt !

La recette en vidéo :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

Connaissiez-vous la courge spaghetti ? A quelle sauce l’avez-vous testée ? J’ai hâte de lire vos commentaires et vos partages !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments