Défi #11 – Un hamburger pas comme les autres

Cette semaine, je vous invite à réaliser un hamburger plutôt original et très sain, puisque nous allons remplacer le pain par de la courge ! Ça vous paraît surprenant ? Eh bien vous allez voir, c’est délicieux !

1. Vers des hamburgers plus sains…

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui, comme moi auparavant, achètent des hamburgers surgelés tous prêts ? Même si on trouve cela simple de sortir ces petits emballages du congel ou du frigo pour les glisser directement dans le four, il faut savoir qu’ils sont, comme tous les plats préparés, riches en sucre(s), additifs en tout genre, E-machin-chose… Bref, le genre de choses que j’évite maintenant à tout prix à cause des effets néfastes que cela peut avoir sur notre santé.

La solution, c’est donc de faire ses hamburgers soi-même ! Le plus simple est d’acheter les ingrédients : pains à hamburgers (c’est toujours mieux que ceux tous faits du rayon surgelé), steaks hachés, garnitures et sauces. Ensuite, c’est très rapide, encore plus même que de décongeler les hamburgers industriels ! Vous pouvez aussi bien sûr faire vos pains vous-mêmes mais cela demande un peu plus d’anticipation.

Aujourd’hui, je vous propose une solution simple, rapide et encore plus saine : utiliser du butternut à la place du pain. Il suffit pour cela de le couper en tranches et de le cuire au four le temps de faire ou de cuire vos steaks hachés. En moins de vingt minutes, votre dîner sera prêt !

Tranches de butternut cuites au four

2. Comment adapter mes hamburgers à tous les goûts ?

L’idéal est de prévoir plusieurs types de garnitures dans lesquels chacun pourra piocher pour composer son hamburger personnalisé directement à table ! C’est joli, ludique et original ! Alors pour vous aider, voici quelques pistes :

Choisissez votre pain ou équivalent :

petits pains du commerce, faits-maison, ou tranches de butternut.

Variez la composition des steaks :

Vous pouvez, comme je l’ai dit précédemment, acheter vos steaks hachés, frais ou surgelés.

Mais vous pouvez aussi les faire vous-mêmes car c’est très simple et très rapide. Dans ce cas, vous pourrez aussi choisir de les agrémenter avec ce que vous souhaitez : des épices, des herbes fraîches ou séchées, des condiments (ail, oignon, cornichons…), des tomates séchées, des olives, un jaune d’œuf, du pain de mie trempé dans du lait… Bref, à votre imagination de faire le reste !

Enfin, vous pouvez remplacer les steaks de bœuf haché par des steaks végétaux, déjà préparés ou faits-maison (en mélangeant idéalement 1/3 de légumineuses pour 2/3 de céréales, et en ajoutant éventuellement des légumes 😉).

Diversifiez les garnitures et accompagnements :

feuilles de salades, cornichons, tomates coupées en tranches (mais pas vraiment de saison), champignons, tranches de gruyère, de chèvre, de mozzarella, oignons « confits » faits-maison, tomates séchées, avocat en tranche ou en guacamole…

Accompagnement tout simple

Vous pouvez également faire cuire des tranches assez fines d’aubergines et de courgettes au four en même temps que le butternut (mais sachez que les saisons ne sont pas réellement compatibles longtemps – à partir de novembre/décembre pour le butternut, mais jusqu’à août/septembre pour la courgette et octobre/novembre pour l’aubergine). Sinon vous vous lancez dans l’originalité totale et vous proposez des tranches de betterave cuites à la vapeur ou grillées au four 😊

Mettre plein de petites choses sur la table rendra ce repas coloré, amusant et équilibré !

Enfin, à vous de choisir les sauces à proposer (maison ou non) :

ketchup, sauce barbecue, mayonnaise, pâte curry, sauce à la menthe, chutney, sauce blanche…

Pour les versions maison, vous pouvez par exemple faire une sauce tomate avec des oignons, des tomates pelées revenues à la poêle le temps que la sauce s’épaississe. Ou bien une sauce blanche avec du yaourt, des échalotes émincées et de la ciboulette. Voire du fromage frais avec de l’ail et des herbes fraîches. Ou encore un confit d’oignons.

Dans la recette que je vous proposerai en vidéo la semaine prochaine, vous verrez un mix assez simple pour vous aider à démarrer, mais n’hésitez pas d’ores et déjà à faire vos propres compositions et à les partager en commentaire. J’adorerai savoir ce que vous tentez de votre côté !

Dissection d’un hamburger 😉

3. Je m’organise

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.

Temps de réalisation : 15-20 min

Nombre de personnes : 5

Les ingrédients :

  • 1 courge butternut assez large
  • huile de coco fondue (ou à défaut huile d’olive ou de tournesol)
  • 500g de viande hachée
  • ½ oignon
  • ½ bouquet de coriandre (ou une herbe de saison comme du persil)
  • feuilles de salade lavées et séchées
  • tomates en tranche ou tomates séchées
  • gruyère coupé en tranches (ou tranches de fromage)

Pensez à adapter ceci à vos envies à l’aide de mes propositions vues plus haut et à ce que vous trouverez en magasin !

4. La recette des hamburgers en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Préchauffez votre four à 190°C.
  • Enlevez l’extrémité supérieure du butternut, puis coupez le reste de la hauteur en tranches d’environ 1cm d’épaisseur (jusqu’à atteindre la partie avec les graines, que vous garderez pour une autre recette – pourquoi pas mon couscous d’automne).
  • Faites fondre l’huile de coco, puis huilez les tranches sur les deux faces à l’aide d’un pinceau. Placez-les ensuite sur une toile de cuisson (ou une feuille de papier sulfurisé) en enfournez 15 minutes à 190°C.
  • Préparez vos steaks hachés en mélangeant la viande hachée, l’oignon émincé et les herbes fraîches hachées. Ajoutez éventuellement les épices ou les autres ingrédients de votre choix (cf. article). Puis façonnez vos steaks à la main à la taille voulue en faisant des boules et en les aplatissant légèrement avant de les mettre directement dans la poêle.
  • Cuisez environ 5 minutes sur chaque face à feu vif.
  • Préparez les accompagnements choisis : ici, les feuilles de salades lavées et séchées, les tomates coupées en tranches, et le gruyère tranché également. Faites éventuellement revenir vos oignons à la poêle et préparez la sauce de votre choix si vous le souhaitez.
  • Il ne vous reste plus qu’à tout mettre sur la table et laisser chacun composer son hamburger personnalisé. Enjoy 😊

Alors ? Comment avez-vous choisi de personnaliser votre hamburger ? Avez-vous aimé le goût du butternut avec tout le reste ? Je suis curieuse d’avoir votre retour sur cette recette plébiscitée chez moi ! N’hésitez pas me laisser un commentaire pour partager vos expériences.

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments