Défi #13 – Poisson express au four pour une détox facile

Avec les fêtes, ou tout simplement aux changements de saison, le corps éprouve le besoin de se reposer. Cela passe selon moi d’abord par l’alimentation et le repos du système digestif. Pour ce faire, il y a différentes solutions : un « régime », un jeûne intermittent ou un jeûne de quelques jours, une diète… Le plus simple et facile à aborder est certainement de faire tout simplement une petite détox !

1. C’est quoi une détox ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que notre corps est sans arrêt intoxiqué par de nombreuses substances et polluants : alcool, tabac, café, médicaments, alimentation trop riche, additifs, colorants, stress, pollution… Ces toxines ne peuvent pas toutes être éliminées et leur accumulation accélère le vieillissement des cellules et affaiblit notre système immunitaire.

Dites-vous que notre corps est comme une usine, et comme toute usine, il a un système de traitement des déchets. Nos cinq organes émonctoires – les intestins, le foie, les reins, les poumons et la peau – agissent comme des filtres et, comme tout filtre, ils doivent parfois être nettoyés.

C’est là que la détox intervient. En proposant à notre système digestif des aliments simples, faciles à digérer et en moindre quantité, nous lui offrons la possibilité de « vider ses poubelles » et de faire peau neuve. C’est le moment où il peut traiter tous ses dossiers en retard car nous lui en laissons l’opportunité.

2. La détox en pratique

Le timing

Il est bon de faire une détox au moins deux fois par an, à l’arrivée de l’hiver et du printemps, mais vous pouvez en réalité en faire quand vous le souhaitez. Les fêtes de fin d’année sont par exemple un excellent moment pour se lancer car nous mangeons souvent trop riche et plus qu’à notre faim.

La star de la détox: le citron !

La cure pourra durer simplement deux jours ou durer idéalement une voire deux semaines. Mais même si vous ne le faites que sur un seul repas ou une seule journée, tout est bon à prendre pour laisser le corps se reposer. N’hésitez pas à ce propos à tester le jeune intermittent sur une journée dans la semaine ou le lendemain d’un repas un peu trop copieux. (Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, laissez-moi un commentaire afin que je sache que cela vous intéresse.)

L’alimentation

Le volet principal de la détox est l’alimentation. Faites des repas légers, privilégiez les fruits et légumes au maximum (et bio ! afin de ne pas surcharger le système digestif de pesticides), et réduisez les protéines animales. Préférez les protéines végétales et si vous consommez des protéines animales, favorisez les poissons et viandes blanches. Vous pouvez consommer des céréales, en moindre quantité et plutôt complètes, riches en fibres.

L’hygiène de vie

La détox s’accompagne aussi d’une bonne hygiène de vie : bougez, sortez vous oxygéner, transpirez, et buvez beaucoup (au moins 1,5L par jour). N’hésitez pas à compléter vos verres d’eau par des tasses de thé vert, de tisanes, des bouillons ou des jus de légumes. Vous pouvez également boire un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron 15 à 20 minutes avant le petit déjeuner.

Et bien sûr, supprimez tous les produits contenant des toxines : tabac, alcool, café, biscuits et pâtisseries industrielles, bonbons, sauces, charcuteries, fromages…

3. Le principe de cette recette

Comme toujours, je vous propose une recette simple et savoureuse, mais cette fois-ci en plus, c’est une recette qui ne nécessite aucune préparation hormis mettre tous les ingrédients dans un plat et laisser cuire au four. De quoi offrir une détox également à votre corps et à votre esprit ! C’est pourquoi je vous invite à prendre un moment pour vous, seul ou avec votre conjoint ou vos enfants, à jouer ou vous POOOO-SER pendant le temps de la cuisson 😉

Rien à faire : On met tout dans un plat !

Pour faire simple et pour pouvoir la faire à tout moment et à toute saison, j’utilise le plus souvent pour cette recette des ingrédients surgelés. Je les choisis de la meilleure qualité possible et bio pour les légumes, mais je les choisis ainsi car ils sont déjà tous prêts et je n’ai rien à faire.

Afin d’assurer une bonne cuisson, je vous suggère de couvrir votre plat, soit en utilisant un plat qui dispose d’un couvercle, soit une toile de cuisson si vous en avez une (ceci afin d’éviter l’usage de l’aluminium qui va dégager des toxines, ça serait dommage !)

4. C’est parti, je m’organise !

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.
Visite de mon assiette 😉

Temps de réalisation : 5 min

Temps de cuisson : 30 min

Nombre de parts : 5

Les ingrédients :

  • 5-6 filets de poisson surgelé (idéalement de la daurade)
  • 1 sachet de julienne de légumes surgelés bio
  • 2 poignées d’oignons surgelés (ou frais si vous préférez)
  • jus de citron
  • huile d’olive
  • herbes et épices au choix

5. La recette du poisson détox express en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Faites préchauffer votre four à 210°C (th 7).
  • Versez un peu d’huile d’olive dans le fond d’un plat à four, puis tapissez le fond d’oignons émincés surgelés (ou frais). Ajoutez les filets de poisson surgelés, puis les légumes surgelés en julienne.
  • Arrosez de jus de citron et parsemez d’herbes et d’épices : thym ou herbes de Provence, curcuma, gingembre et cumin par exemple.
  • Couvrez avec une toile de cuisson ou un couvercle et cuisez le tout 30 minutes à 210°C (th 7). Ajustez le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur de vos filets de poisson.

NB. Vous pouvez ajouter des pommes de terre – ou mieux, des patates douces – mais dans ce cas, vous quittez le cadre de la détox pour vous orienter vers un plat classique complet. Vous pouvez dans ce cas aussi faire du riz à côté.

Comme je vous l’ai dit, j’ai toujours les ingrédients nécessaires à cette recette à la maison car c’est devenu, en plus d’une recette détox, une de mes « recettes de la flemme » 😊 Alors je vous invite vraiment à l’essayer car même les personnes de mon entourage qui n’aiment ni trop les légumes ni le poisson ont apprécié cette combinaison !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments