Défi #14 – Le gâteau moelleux SANS œufs (avec options sans gluten et végan)

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver à court d’œufs ? Ou bien connaissez-vous quelqu’un qui est allergique aux œufs ? Allergique ou intolérant au gluten ?  Qui suit un régime végan ? Peut-être vous-même d’ailleurs !? Parfois, cela peut vite devenir casse-tête de faire une pâtisserie… C’est pourquoi aujourd’hui je partage avec vous un « gâteau à tout faire » 😊 que vous pourrez comme toujours adapter en fonction de vos envies et des éventuelles intolérances alimentaires.

1. Le gâteau sans œufs

Oh combien de fois cela m’est arrivé d’être en panne d’œufs ! Soit au milieu d’une recette – « Allô ? Solène ? (dédicace spéciale à ma voisine 😉) Tu aurais des œufs par hasard ? » – Soit je voulais faire un gâteau et j’abandonnais l’idée car je n’avais plus d’œufs. C’est quand même dommage, vous ne trouvez pas ?

Et puis un jour, j’ai eu une révélation ! J’ai trouvé une recette de gâteau sans œufs qui s’est avérée être très appréciée par les bouches gourmandes de la maison et d’au-delà ! Depuis, j’ai testé plusieurs recettes et plusieurs façons de faire.

Aujourd’hui je vous propose donc deux versions à réaliser en fonction des ingrédients dont vous disposez : la première au yaourt et l’autre à base de fruits – car cela doit vous arriver sans doute à vous aussi d’être à court de yaourts, non ? Et en plus, je vous donne d’autres alternatives pour adapter ce gâteau à tous les « régimes sans ».

2. Pour les régimes sans gluten*

L’ennemi numéro un des personnes intolérantes ou allergiques au gluten, c’est la farine. Mais sachez que l’on retrouve du gluten dans de nombreux produits très surprenants, comme par exemple la moutarde, la charcuterie, la sauce soja ou encore le chocolat… Il est donc parfois difficile de s’y retrouver !

Par quoi remplacer la farine ?

Pour notre gâteau, c’est simple, il nous suffit de substituer la farine de blé par une farine sans gluten. Alors quelles sont les farines sans gluten ?

  • Vous allez pouvoir utiliser par exemple de la farine de riz ou la farine de maïs (IG modéré), au goût assez neutre. Sachez cependant que la farine de riz peut devenir assez friable avec la cuisson et devra donc être associée avec une autre farine ou une fécule. La farine de lupin a un goût assez neutre également mais elle est assez difficile à trouver.
  • Pour épaissir ou alléger une préparation, vous pouvez utiliser la fécule de maïs (ou Maïzena®) ou la fécule de pomme de terre pour leur pouvoir liant. La farine de manioc a les mêmes propriétés qu’une fécule.
  • Certaines farines peuvent être associées aux deux premières. Elles ont toutes un goût relativement prononcé et différent pour chacune mais conviennent toutes à la préparation de pâtisseries. Ce sont les farines de sarrasin (IG modéré), de millet, de châtaigne, de soja, ou de quinoa (IG modéré).
  • La farine de pois chiche devra être associée aux premières car elle ne lève pas. Et si vous êtes réticents, testez-là, vous serez surpris de voir qu’elle ne laisse aucun goût particulier dans votre gâteau.
  • Enfin, la farine de coco est très prisée. Et pour cause, non seulement elle est riche en fibres, protéines et bonnes graisses, mais elle a également un Index Glycémique très bas (tout comme les farines de pois chiche et de soja). Seul bémol, et pas des moindres, elle est très onéreuse.

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces farines, je vous mets un lien en bas de l’article. Mais pour vous simplifier la vie, je vous conseille une première « association à tout faire » – vous avez remarqué comme j’aime les formules qui servent à tout 😉 !

Formule magique pour remplacer la farine de blé : 2/3 de farine de riz + 1/3 de maïzena

Par quoi remplacer la levure ?

Il existe dans le commerce des poudres à lever sans gluten, mais vous pouvez également utiliser de la levure fraîche de boulanger ou bien du bicarbonate de sodium.

Pour un gâteau, vous pouvez dans ce dernier cas mélanger ½CC de bicarbonate de sodium avec ½CC de vinaigre de cidre ou de jus de citron. C’est en effet l’acidité qui permet d’activer au maximum le pouvoir levant du bicarbonate.

3. Pour les régimes végan**

Il existe des alternatives pour tous les produits d’origine animales d’un gâteau classique. Orientez-vous plutôt vers la version à base de fruits, dont voici les autres substituts à connaître :

Par quoi remplacer le beurre ?

Si vous ne trouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser de beurre végétal, vous pouvez le remplacer par de l’huile végétale. L’huile de coco donnera du goût à votre gâteau. Les huiles de noisette ou de sésame sont également très parfumées mais peut-être un peu fortes en goût. Et l’huile de tournesol est quant à elle assez neutre et sera donc parfaite ici.

Mais vous pouvez aussi utiliser des purées d’oléagineux qui sont des corps gras très sains et savoureux : noisette, cacahuète, amande… Elles parfumeront délicieusement vos préparations, pourvu que vous n’ayez pas d’allergie.

Sinon vous pouvez aussi combiner un des corps gras cités ci-dessus avec la moitié de compote de pommes, de purée de courgettes, de carottes râpées, de potiron ou potimarron, ou encore de haricots rouges. C’est délicieux et on ne sent pas le goût des légumes. D’ailleurs si ce type de recettes vous intéresse, dites-le-moi en commentaire afin que je puisse y consacrer un prochain article !

Et si votre gâteau nécessite un épaississant en fonction de vos choix de substituts, ajoutez simplement de la fécule à votre préparation la prochaine fois.

Par quoi remplacer le lait ?

Le lait de vache ou la crème fraîche dans un gâteau (tout comme les yaourts) se remplacent sans problème par leurs substituts végétaux : lait d’avoine, de soja, d’amande, de noisette ; crème de riz, de coco ; yaourt de coco, de soja… Vous trouverez de nombreuses alternatives, en particulier en magasin bio, mais également en grande surface.

Et en bonus, par quoi remplacer les œufs en neige ?

Vous allez certainement trouver ça un peu fou, mais il existe aussi une alternative aux œufs montés en neige et c’est à base de pois chiches ! En réalité, il s’agit simplement de conserver votre jus de pois chiches lorsque vous ouvrez un bocal pour faire du houmous ou un autre mets – c’est ce que l’on appelle l’aquafaba. Et vous montez votre aquafaba en neige à la manière des blancs d’œufs avec un fouet électrique. Et c’est tout ! Renversant, non ?

4. Et un peu de variété…

Tout comme pour n’importe quel gâteau, vous pouvez jouer sur ce que vous voulez ajouter à votre appareil de base.

Enfin, voici quatre éléments sur lesquels vous pouvez jouer :

  • Le parfum : Vous pouvez ajouter de l’arôme vanille ou un peu de sucre vanillé, comme proposé ici, mais vous pouvez aussi préférer de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou d’orange, voire 1CS de leur jus.
  • Le chocolat : Pour en faire un gâteau au chocolat tout simple, ajoutez environ 50g de cacao en poudre (soit 6CS ou ¾ pot). Mais vous pouvez aussi faire un marbré en divisant la pâte en deux et en ajoutant le chocolat dans une moitié seulement.
  • La garniture : pépites de chocolat, oléagineux (noix, amandes, etc), fruits secs, fruits frais… Ajoutez ce qui vous tombe sous la main et vous fait envie !
  • Le plus : Pourquoi ne pas couper votre gâteau en deux dans le sens de l’épaisseur et garnir le milieu de compote, confiture, mousse au chocolat ou de fruits, pâte à tartiner, crème, ganache…

5. C’est parti, je m’organise !

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.

Temps de réalisation : 5-10 min

Temps de cuisson : 30-35 min

Nombre de parts : 8-10

Les ingrédients :

  • 200g de farine* (3 pots de yaourt de 125g)
  • 1 sachet de levure*
  • 50g de sucre, voire moins (½ pot)
  • sucre vanillé ou une pointe de vanille liquide (facultatif)
  • 50g de beurre** fondu ou 60g d’huile (soit 8-9 CS ou ¾ pot)
  • 1 pincée de sel

Pour la version au yaourt :

  • 2 yaourts**

Pour la version aux fruits :

  • 2 bananes (ou 2-3 pommes ou autres fruits)
  • 250ml de lait** (soit 250g)

6. La recette du gâteau moelleux sans allergènes en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

Pour une version sans œufs, sans gluten et Végan :

  • Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6).
  • Pelez et écrasez les bananes dans un saladier (ou coupez les pommes en petits cubes et mettez-les directement dans le fond de votre moule – Vous pouvez aussi les râper pour les incorporer à la pâte).
  • Ajoutez les farines (120g de farine de riz + 80g de maïzena), le sachet de poudre à lever sans gluten et commencez à mélanger.
  • Ajoutez ensuite les autres ingrédients au fur et à mesure : le sucre, l’extrait de vanille, le beurre végétal fondu (ou l’huile) et enfin, le lait végétal petit à petit.
  • Beurrez et farinez vos moules si nécessaire et transvasez-y votre appareil. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir (attention à bien vérifier les étiquettes, en particulier pour les personnes allergiques au gluten).
  • Enfournez à 180°C pendant 35 minutes s’il s’agit d’un grand moule ; 20-25 minutes si vous avez choisi des petits moules individuels. Surveillez la cuisson.
  • Laissez tiédir ou refroidir avant de démouler.
  • Vous pouvez faire des portions dans des poches en plastique à congeler pour les goûters à venir. #Goutermaison 😉

Et vous, ça vous est déjà arrivé d’être à court d’œufs ? Avez-vous autour de vous des personnes qui suivent un régime spécial ? Dites-le-moi en commentaire et partagez-moi vos besoins en matière de recettes.

Source pour le détail des farines sans gluten : https://www.allergobox.com/maladie-coeliaque/comment-utiliser-les-farines-sans-gluten)

Source pour les substituts dans les régimes végans : https://aconsommerdepreference.lexpress.fr/patisserie-vegan-quoi-remplacer-beurre-lait-oeufs/

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments