Défi #18 – Chili spécial fonds de placards

En ces temps particuliers de confinement (mais aussi à n’importe quel moment ou n’importe quelle saison de l’année), je vous propose une recette avec les fonds de placards.

A la maison, nous avons décidé de profiter de cette période pour vider nos stocks et nos placards. Nous composons donc des repas sur mesure avec les produits des placards, mais aussi du congélateur. C’est une belle opportunité pour notre imagination et nos expériences culinaires !

Cette semaine, une recette de chili revisitée en toute simplicité.

1. Le chili con ou sin carne

Le chili est un plat originaire du Texas, au sud des Etats-Unis. Il en existe de nombreuses variantes, y compris avec (« con ») ou sans (« sin ») viande. Même si la viande donne un goût agréable (j’ai d’ailleurs choisi d’ajouter un peu de thon dans la version de cette semaine), elle n’est absolument pas obligatoire, bien au contraire.

Le chili con carne

Nous avons en effet tendance de nos jours à manger trop de viande, et celle-ci est acidifiante pour notre organisme. Or un régime trop acide est favorable à l’apparition de nombreuses maladies alors autant réduire un peu quand on le peut.

Sachez que l’association d’une céréale (comme du riz ici) avec une légumineuse (les haricots rouges) permet d’obtenir une protéine, il n’est donc nullement nécessaire d’ajouter de la viande en plus.

2. Le principe de ma recette

  • Les haricots secs sont à la base de cette recette. Il peut s’agir de haricots rouges ou noirs, mais on pourrait même imaginer de les remplacer par une autre légumineuse comme des lentilles. Je les utilise déjà cuits, en conserve, mais vous pouvez tout à fait les faire cuire vous-mêmes. Cela demande juste un peu d’anticipation : 8 à 12h de trempage, et 45 min à 1h30 en fonction du mode de cuisson (casserole ou autocuiseur).
  • Ils sont revenus dans une sauce tomate (ou des tomates pelées) avec des légumes qui, eux aussi, peuvent varier en fonction des versions (poivrons, maïs, tomates fraîches). Je vous propose pour ma part de mettre ceux que vous avez sous la main et qui vous inspirent : pourquoi pas des haricots verts, des asperges, des carottes, des poireaux… Choisissez des légumes déjà cuits ou faites-les de préférence cuire avant.
Mon chili fonds de placards
  • Sans oublier les épices et aromates ! Vous pouvez ajouter des oignons, de l’ail, du piment, des herbes et des épices comme du paprika, du cumin, du curcuma… Choisissez ce que vous préférez !
  • Enfin, ce plat est souvent accompagné de riz mais pensez à les varier : riz basmati, sauvage, complet, rouge… Et vous pouvez aussi remplacer le riz par une autre céréale (semoule, boulgour, flocons de seigle ou d’orge…).

3. Allez, on s’organise !

Avant de vous lancer, faites le tour de vos placards et choisissez ce que vous voulez utiliser comme ingrédients. L’idée est vraiment d’essayer de faire avec ce que vous avez et d’apprendre à composer cette recette en fonction de cela.

Anticipez ensuite les temps de cuisson : le trempage et la cuisson des haricots rouges s’ils ne sont pas cuits, la cuisson des légumes frais…

Temps de réalisation : 5 min

Temps de cuisson : 30 min

Nombre de parts : 8 (ou 2 repas de 4 personnes)

Mes ingrédients

Les ingrédients utilisés ici :

  • 800g de haricots secs (rouges ou autres)
  • 800g de sauce tomate
  • 2 CS de concentré de tomate
  • légumes : 1 boîte de maïs, et/ou haricots verts (ou autre)
  • thon, bœuf, autre (facultatif)
  • 1 oignon
  • ail (facultatif)
  • herbes et épices : origan ou herbes de Provence, cumin ou paprika, curcuma, gingembre, piment…

4. La recette du chili du fond des placards en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Mettez tous les ingrédients sauf les légumes et le thon dans une casserole (Vous pouvez aussi faire revenir l’ail et l’oignon au préalable si vous le souhaitez).
  • Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes (le temps que la sauce s’épaississe).
  • Faites cuire votre riz au bout de 20 minutes si c’est du riz blanc ou ajoutez-le dans votre casserole.
  • Ajoutez les légumes, éventuellement le thon, et prolongez la cuisson pendant 5 minutes.
Avec sa sauce

5. Envie d’une sauce pour l’accompagner ?

En guise d’accompagnement, vous pouvez réaliser une petite sauce maison express à base de yaourt ou de fromage frais. Ajoutez simplement à votre base au choix : des herbes, de l’ail, de la moutarde, et pourquoi pas du beurre de cacahuète et/ou de la levure maltée pour augmenter l’apport énergétique et bienfaisant de cette sauce.

N’hésitez pas à me laisser votre commentaire en bas de la page pour me dire ce que vous avez pensé de cette recette et comment vous l’avez agrémentée.

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments