Défi #19 – Faire son Nutella maison express et healthy

5 minutes pour avoir un Nutella® fait maison super bon pour la santé ? C’est possible et 4 ingrédients suffisent ! Je vous montre aujourd’hui comment faire cette délicieuse pâte à tartiner !

Une bonne tartine à déguster !

1. Les purées d’oléagineux

Les purées d’oléagineux sont des noisettes ou autres noix, des amandes, des cacahuètes, du sésame, réduits en poudre et ensuite en purée. Elles sont très simples à réaliser avec un bon robot mais nécessitent plusieurs séries de mixages ainsi qu’un peu de temps de repos entre chaque pour ne pas trop chauffer les oléagineux et ainsi conserver leurs propriétés.

Si ces purées (parfois appelées « crèmes ») sont riches en matières grasses, ce sont de bonnes graisses, celles dont votre corps a besoin pour son bon fonctionnement. De plus, les oléagineux apportent également des protéines, des fibres, des oligo-éléments, et même du calcium ! Autant dire que ce sont de supers aliments santé !

Méfiez-vous en revanche du beurre de cacahuètes qui a souvent beaucoup d’additifs et en particulier du sucre. Pensez également à lire les étiquettes pour vérifier la composition (qui doit être à 100% le fruit concerné).

Beurre de cacahuètes

La purée de noisettes est bien sûr celle qui sera indispensable à votre pâte à tartiner maison pour retrouver ce bon goût de noisette. Elle est en revanche assez forte en goût et je vous conseille donc de la mélanger avec une autre purée.

Vous pouvez utiliser de la purée d’amandes blanches, qui est la plus neutre en goût. Pour notre part, nous aimons beaucoup la saveur de la purée de cacahuètes, que nous trouvons parfaite pour cette recette.

2. Les sucres

Nous aimons beaucoup le sirop d’agave à la maison. En effet, c’est un sucre à Index Glycémique très bas (15) et il fait donc très peu monter la glycémie dans le sang. Mais attention de diviser la quantité de sucre habituelle par 2 car son pouvoir sucrant (goût sucré) est très élevé. Sa forme liquide est très pratique pour sucrer les yaourts mais il s’utilise aussi beaucoup en pâtisserie. Il est parfait pour notre recette afin de rendre la pâte plus onctueuse.

Le miel d’acacia convient aussi très bien. C’est une variété de miel qui a un Index Glycémique plus bas que les autres (35) et qui a des propriétés antibactériennes et possède de nombreux antioxydants.

Vous pouvez aussi utiliser du sucre de (fleur de) coco, qui se présente lui sous forme d’une poudre très parfumée et avec laquelle il vous faudra donc rajouter plus de lait. Son IG est très bas également (35) et il apporte beaucoup plus de nutriments que le sucre ordinaire.

Pour votre santé, limitez le sucre, en particulier le sucre blanc !

Et si vous n’avez rien de tout cela, utilisez n’importe quel miel ou sucre en poudre – le sucre non-raffiné étant toujours à privilégier quand cela est possible.

3. Le cacao

Nous utilisons à la maison la poudre de cacao à 100% dans beaucoup de recettes : gâteaux, crèmes dessert, pâte à tartiner… Son avantage est qu’aucun sucre n’y est ajouté. Si vous choisissez du chocolat de petit-déjeuner type Banania®, il vous faudra certainement réduire la quantité de sucre de la recette.

Vous pouvez aussi remplacer le chocolat en poudre par du chocolat pâtissier (environ 30 g, à ajuster). Faites-le fondre dans du lait végétal (vous ajusterez les quantités de lait à la fin de la recette en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir).

4. La recette de la pâte à tartiner maison

Temps de réalisation : 5 min

Temps de dégustation : 2 min 😉

A déguster avec un bon pain maison : https://saveur-et-simplicite.com/defi-17-faire-son-pain-maison-express/

Les ingrédients :

  • 3CS de purée d’oléagineux (ici, 2CS de noisettes et 1CS de cacahuètes)
  • 2CS de sucrant (ici, sirop d’agave)
  • 1CS de cacao en poudre (100% cacao)
  • 1 peu de lait végétal (avoine, coco, riz, amande – ou du lait de vache si vous n’avez pas de lait végétal)

La recette :

  • Remuez les purées d’oléagineux choisies avant utilisation pour réincorporer l’huile qui remonte naturellement à la surface.
  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol ou directement dans un bocal en verre.
  • Ajouter du lait et ajustez-en la quantité en fonction de la consistance que vous souhaitez obtenir (attention, la pâte a tendance à durcir au réfrigérateur).
  • Ajustez également la quantité de sucre en fonction de vos goûts.

Conservation :

Conservez au frigo pendant environ une semaine (si le pot n’est pas vidé avant 😉 ).

La recette en vidéo :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le tuto en vidéo.

5. Astuce bonus : Comment utiliser mes purées d’oléagineux dans d’autres recettes ?

Quand on n’a pas l’habitude, on achète des produits pour des recettes spécifiques comme celle-ci et puis, ça reste au fond des placards – à moins de refaire du Nutella® maison toutes les semaines 😉 (ou tous les 2 jours comme nous avec ces quantités lol). Voici donc quelques astuces pour les utiliser autrement.

  • Vous pouvez tout d’abord les utiliser directement en tartinade ou en « topping » (c’est-à-dire par-dessus un yaourt, un muesli, ou un bol de céréales par exemple). Pour ma part, leur texture généralement râpeuse ne me plaît guère directement en bouche. Je préfère qu’elles puissent être mélangées.
  • Les purées d’oléagineux sont ainsi très bonnes dans des sauces, des mayonnaises végétales, des béchamels, des soupes, des purées ou incorporées à des tartinades comme le houmous (à base de pois chiches et de tahin ou purée de sésame).
  • Elles peuvent d’ailleurs remplacer avantageusement le beurre dans vos recettes sucrées ou salées : gâteaux, muffins, pâtes à tartes, cookies, clafoutis, crumbles, flans, risottos…

Choisissez-la en fonction du goût que vous souhaitez ajouter à votre pâte.

Pour les préparations sucrées : purée d’amande, de noisette, de cacahuète, de noix de cajou

Pour les préparations salées : purée d’amande, de cacahuète, de sésame (ou tahin), de noix de cajou

Et voilà, plus besoin de culpabiliser quand vous mangez du Nutella® !

J’ai hâte d’avoir vos retours et de savoir quelle version vous avez réalisée ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous cet article afin de partager vos expériences ou me faire part de vos questions !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments