Défi #2 – Tarte express aux fruits

Pour ce deuxième défi, nous allons préparer un dessert frais, sain et gourmand, déclinable à toutes les saisons.

1. Ma tarte aux fruits en 2 versions

C’est un dessert que je réalise assez souvent tant il est simple, rapide et plaît au plus grand nombre. La version la plus rapide consiste à utiliser une pâte brisée du commerce mais je vous avoue qu’avec cette recette de pâte à tarte express, j’ai tendance à préférer la faire moi-même !

Pâte à tarte maison express

Si vous êtes un peu frileux à vous lancer, vous pouvez choisir l’option pâte achetée en magasin dans un premier temps, mais je vous encourage vivement à tester au moins une fois cette pâte maison express. C’est une recette qui nous vient de tupperware (on met tout dans un « tupper », on secoue, et c’est prêt !) et qui a fait le tour de la blogosphère.

Cette version permet aussi de varier les farines et les épices dans la pâte à tarte – de quoi laisser cours à notre imagination tout en régalant nos papilles, tout ce que j’aime ! Et c’est donc parfait pour ajouter à votre base de recettes ! (Si ce concept de base de recettes ne vous est pas familier, n’hésitez pas à vous inscrire à mes « défis cuisine » grâce au formulaire ci-dessus afin de bénéficier de toutes les informations que je partage !)

2. Quels fruits cuisiner ou déguster en été ?

L’été est la pleine saison des fruits. En fonction de la région où vous habitez et du climat qu’il aura fait cette année, vous trouverez différents fruits en fonction du mois. Je vous invite à vous fournir dans les magasins bio ou bien chez des producteurs locaux. Vous bénéficierez ainsi de produits de meilleure qualité et contenant bien plus de vitamines et de nutriments que ceux des gros revendeurs. Qui plus est, vous ne serez pas obligés de les peler s’ils sont bio !

Voici donc les fruits parfaits pour cette tarte : abricots, brugnons, pêches, prunes, mirabelles, fraises, figues, et ananas. Ces fruits sont assez gros et juteux pour se suffire à eux-mêmes. Vous pouvez également utiliser des framboises, des groseilles, des myrtilles, des mûres… Dans ce cas, je vous recommanderais d’ajouter un peu de compote par exemple sur votre fond de tarte pour bien lier le tout.

L’idéal est de cuisiner des fruits frais mais vous pouvez tout à fait faire cette tarte toute l’année avec des fruits surgelés (à laisser décongeler un peu avant afin qu’ils ne rendent pas trop d’eau). Et sachez que quand l’été se terminera, vous pourrez également compter sur les poires et les pommes le reste de l’année.

3. Idées de variantes

Voici quelques exemples de combinaisons de fruits pour vos tartes : pomme/fraise, pomme/pêche, brugnon/groseilles, mûres/ananas… Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez également choisir d’ajouter sur votre fond de pâte de la compote de pommes (ou d’autres fruits) faite maison en faisant fondre quelques pommes dans une casserole avec un peu d’eau à feu moyen.

Tarte pommes-fraises

En ce qui concerne la pâte à tarte maison, vous pouvez tout à fait remplacer la farine blanche classique par d’autres farines ou bien les mélanger. Pour la farine blanche, je vous conseille d’acheter la T65 bio (c’est le code qui est noté sur le paquet) – plus le nombre est petit, plus elle est raffinée et donc pauvre en nutriments. Vous pouvez la mélanger à 50/50 avec de la farine plus complète (T80 ou T110), de la farine de maïs, de riz, de sarrasin ou d’épeautre. Ces deux dernières se substituent d’ailleurs très bien à la farine blanche.

N’hésitez pas non plus à ajouter de la cannelle ou un peu de sucre vanillé dans votre pâte et/ou sur vos fruits. Et pourquoi pas des feuilles de menthe ou une touche de fleur d’oranger ? Je n’ajoute pas pour ma part de sucre (ni blanc ni complet) car les fruits apportent suffisamment de goût, mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez.

4. La version salée

Vous l’aurez deviné, cette tarte s’adapte très bien en version salée ! Ajoutez dans la pâte des herbes, des graines de sésame, des épices (curry, curcuma, cumin…) et vous épaterez vos convives de par son originalité ! Pourquoi ne pas la réaliser avec vos enfants ? Ils pourront se régaler à choisir les petites touches à ajouter et ne manquent souvent pas d’inventivité 😉

Tarte tomates-oignon-basilic-mozzarella

Pour la garniture, faites-vous plaisir avec de bons légumes ! Tout passe dans cette tarte : des carottes revenues à la poêle, des tomates coupées en tranches, ou même des courgettes mixées vite fait bien fait en tous petits morceaux. Ajoutez-y du thon, du jambon, ou du poulet cuit si vous le souhaitez et du fromage sur le dessus (mozzarella, fromage râpé…). Encore une fois, votre seule limite sera votre imagination !

Tarte courgettes-thon-mozzarella

Vous pouvez tartiner le fond de tarte de moutarde ou de pesto pour donner encore plus de goût. Vous pouvez aussi faire un appareil avec deux œufs, deux cuillères à soupe de crème fraiche et un peu de lait, mais cela n’est pas obligatoire car le fromage se chargera de lier le tout !

Mais avant de tester toutes ces variantes, en avant pour la version dessert aux fraises.

5. Je m’organise

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.

Tarte aux fraises

Temps de réalisation : 15 min (présentation et vaisselle comprises)

Temps de cuisson : 20-30 min

Nombre de personnes : 6-8

Les ingrédients :

  • 200g de farine T65
  • 50g de farine de sarrasin (ou de farine T65 si vous n’en avez pas)
  • 1CC de levure
  • 1CC de cannelle
  • 1 pincée de sel (je n’en mets pas toujours)
  • 100g de beurre ou 100ml d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 100ml d’eau chaude
  • Au moins 300g de fraises

Les ingrédients qui vous sont proposés ici sont ceux que vous me verrez cuisiner dans la vidéo (j’y ai mis moins de fraises mais je vous conseille d’en mettre au moins 300g), mais vous pouvez très bien varier d’ores et déjà si vous le souhaitez en choisissant d’autres fruits ou farines.

6. La recette de la tarte express aux fraises en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6).
  • Préparez tous les ingrédients pour la pâte brisée express. Le secret de cette recette est de mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans un tupperware : la farine, la levure, la cannelle, le sel en option, le beurre fondu (ou l’huile), et l’eau chaude.
  • Fermez et secouez ensuite votre tupperware, d’abord horizontalement, puis verticalement. Votre pâte est prête !
  • Étalez-la sur une toile, votre plan de travail fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous pouvez aussi la recouvrir d’une (autre) feuille de papier sulfurisé si vous trouvez qu’elle colle trop – cela vous facilitera grandement le travail !
  • Une fois ajustée à la taille de votre moule à tarte, transférez-y la pâte.
  • Lavez, séchez et coupez vos fraises en tranches, puis garnissez le fond de votre pâte jusqu’à tout bien recouvrir.
  • Repliez ensuite les bords de la pâte par-dessus les fruits.
  • Enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Surveillez la cuisson : la pâte doit être dorée et croustillante et les fruits cuits.

J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article pour partager vos expériences ou poser vos questions. A la semaine prochaine pour un nouveau défi!

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 13 comments