Défi #3 – Tian aux légumes d’été

Pour ce troisième défi, nous allons réaliser un tian de légumes d’été et feta, un plat qui a toujours un succès fou ! Il est beau à voir, fondant grâce au fromage, très goûteux et il se décline, comme toujours, en fonction de vos goûts.

1. Qu’est-ce qu’un tian ?

Le tian est un plat de légumes, coupés en tranches assez fines, que l’on aligne verticalement et que l’on cuit lentement au four. C’est donc un plat très facile à réaliser car il nécessite simplement de couper et disposer les légumes !

Montage du tian

On ajoute des herbes, des épices et du fromage pour le fondant, et le tour est joué !

Cette spécialité provençale est devenue un de nos plats d’été favoris ! C’est également un accompagnement très pratique lorsque nous recevons du monde car il est facile à réaliser en grande quantité. Avec une viande grillée à côté, le repas est frais et parfait ! Lorsque nous ne sommes que tous les cinq, c’est un plat léger et complet, idéal pour le soir.

Astuce : Si vous le réalisez en grande quantité et que vous êtes équipé, n’hésitez pas à sortir votre mandoline ou même votre robot trancheur afin de couper très rapidement tous vos légumes. Même si les tranches ne sont pas parfaites, une fois disposées dans le plat et cuites au four, le résultat en sera tout aussi joli.

2. Quels légumes peut-on y mettre ?

Légumes d’été

Les légumes traditionnellement utilisés pour le tian sont les mêmes que ceux de la ratatouille, à savoir : aubergine, courgette, tomate, oignon, ail et aromates. On peut également y mettre du poivron que l’on disposera en lamelles ici et là. C’est un peu moins aisé à disposer au milieu des tranches rondes des autres légumes mais ceci n’est qu’une histoire d’esthétique et de praticité.

Et pourquoi pas ajouter à ces légumes du soleil des rondelles de pommes de terre pour en faire un plat encore plus complet ?!

Comme toujours, privilégiez les légumes bio ou des producteurs locaux pour bénéficier du maximum de vitamines et de nutriments et vous faciliter la vie en coupant vos légumes directement sans les peler.

3. Comment décliner le tian ?

La base du tian, ce sont donc les légumes ! Parmi tous ceux présents sur les étals, vous pouvez choisir de combiner ceux que vous voulez en fonction de vos goûts et de votre régime alimentaire. Et pourquoi pas diviser votre plat en deux ou en trois pour faire des variantes au sein même du récipient ?

Par exemple, mon fils faisant une réaction allergique aux aubergines depuis tout petit, je garde généralement une partie du plat sans aubergines. De même pour le fromage ! Mes enfants n’aiment pas trop la feta alors je mets souvent de la feta sur une moitié et de la mozzarella (ou un autre fromage plus neutre en goût) sur l’autre. Comme toujours, amusez-vous et testez différentes variantes ! Vous verrez que les possibilités sont immenses !

En ce qui concerne les fromages, vous pouvez aussi tester différentes solutions : feta, mozzarella, parmesan saupoudré sur le dessus, gouda, comté, ou même du bleu… Si vous le souhaitez et/ou que vous utilisez peu de fromage, vous pouvez également ajouter un filet de crème fraîche.

4. Je m’organise

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.
Mon tian de légumes d’été

Temps de réalisation : 20-25 min (sans robot ou autre matériel)

Temps de cuisson : 30-45 min

Nombre de personnes : 6-8

Les ingrédients :

  • 2 grosses tomates (environ 800g)
  • 2 belles courgettes (environ 500g)
  • 2 belles aubergines (environ 500g)
  • un paquet de feta ou autre fromage (200g)
  • huile d’olive
  • herbes fraîches ou sèches au choix (ici basilic, herbes de Provence)
  • épices au choix (ici curcuma)
  • facultatif : ail en poudre ou frais

Les ingrédients qui vous sont proposés ici sont ceux que vous me verrez cuisiner dans la vidéo, mais vous pouvez très bien varier d’ores et déjà si vous le souhaitez en ajoutant d’autres légumes, des oignons, des pommes de terre, ou en variant le fromage, les herbes et les épices (thym, curry, cumin…).

5. La recette du tian en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6).
  • Lavez vos légumes sous l’eau et pelez-les s’ils ne sont pas bio.
  • Coupez tous les légumes en tranches, ainsi que le fromage en cubes.
  • Dressez votre plat en alternant les tranches des différents légumes et le fromage : aubergine, courgette, tomate, feta, etc – le but étant de répartir tous les ingrédients.
  • Parsemez votre plat d’herbes, d’épices, et versez un filet d’huile d’olive.
  • Enfournez à 180°C pendant 30 à 45 minutes. Surveillez la cuisson : lorsque les légumes sont cuits, la pointe de votre couteau s’y enfoncera facilement.

J’espère que cette recette vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article pour partager vos expériences ou poser vos questions. A la semaine prochaine pour un nouveau défi!

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments