Défi #4 – Spécial enfants – Fondant express au chocolat

Dans ce nouveau défi, j’ai voulu m’adresser aux enfants, petits et grands ! Si vous avez des enfants, faites-les participer à ce défi. A partir de 2-3 ans, ils seront ravis de vous aider, et à partir de 7-8 ans, ils peuvent le réaliser presque en autonomie. Et si vous n’avez pas d’enfants, alors ce défi est pour votre gourmandise personnelle et/ou pour les dîners pour lesquels vous avez besoin d’une recette express et délicieuse 😉

1. Quelques mots sur la recette

C’est amusant car cette recette nous a été apportée par une jeune fille au pair suisse-allemande (spéciale dédicace à Yasmin) sous le nom de « French chocolate cake ». Depuis son passage chez nous, nous l’avons adoptée et elle est devenue notre recette de dessert/goûter express favorite !

Le fondant de Lou

Aujourd’hui, c’est ma fille, Lou, de 10 ans, qui la réalise seule le plus souvent. En manque d’un goûter, d’un dessert lorsqu’on est invité, ou tout simplement envie de chocolat, c’est tellement vite fait que c’est notre ticket gagnant ! C’est aussi une des recettes que je fais avec ma plus petite de 3 ans lorsque je n’utilise pas mon robot. On ne s’en lasse pas !

2. Comment la faire varier ?

Il y a trois choses que vous pouvez faire si vous voulez varier et décliner cette recette:

  • Vous y pouvez ajouter des éléments : des noix, des amandes à la façon brownie, ou bien des fruits rouges, des pommes, des fruits secs, des pépites de chocolat, des copeaux de noix de coco… Vos enfants seront certainement des champions pour imaginer plein de solutions !
  • Vous pouvez aussi jouer sur les farines, en particulier si vous voulez faire des recettes sans gluten ou à IG bas. Pour du sans gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par 25g de farine de maïs et 25g de maïzena. Pour limiter l’Index Glycémique (c’est-à-dire limiter le taux de sucre dans le sang), il faudra vous orienter vers une farine intégrale T150 de blé ou d’épeautre, ou bien une farine de quinoa, de pois chiche ou de coco par exemple.
  • De notre côté, nous utilisons le plus souvent du sucre de canne complet non raffiné mais vous pouvez utiliser votre sucre ordinaire. Nous avons fait ce choix car le sucre blanc raffiné est vide de nutriments et de tous bienfaits. Nous n’en utilisons donc plus et divisons généralement les quantités de sucre proposées dans les recettes par 2. Et vous pouvez également le remplacer par du sirop d’agave, du sucre de coco ou de bouleau (Xylitol) dont l’Index Glycémique est très bas – attention, certains de ces sucres sont assez chers !

3. C’est parti, je m’organise !

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.
Cuit juste comme il faut !

Temps de réalisation : 5-10 (pour un adulte) – 20-25 min (pour un enfant)

Temps de cuisson : 20 min

Nombre de parts : 16

Les ingrédients :

  • 200g de chocolat noir
  • 100g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 50g de farine
  • 3 œufs
  • 50g de sucre (=quantités déjà réduites que vous verrez dans la vidéo)

Voilà, il ne vous reste qu’à vérifier ce que vous avez dans vos placards ou faire vos courses et préparer vos enfants à se mettre en cuisine !

4. La recette du fondant express en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le tuto en vidéo.

  • Préchauffez votre four à 150°C (ou thermostat 5).
  • Mettez le chocolat, le beurre et l’eau dans un bol pouvant aller au micro-ondes et mettez-le sur puissance maximale pendant 1 minute (n’oubliez pas de mettre une cloche).
  • Mélangez et renouvelez l’opération 30 secondes (voire plus si nécessaire). Le chocolat et le beurre doivent être assez fondus pour bien se mélanger.
  • Ajoutez la farine, les œufs et le sucre (vous pouvez mélanger au fur et à mesure mais ça fonctionne aussi de tout mettre d’un coup), puis transvasez dans votre moule (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone comme le mien).
  • Enfournez à 150°C pendant 20 minutes. Ne vous inquiétez pas s’il ne vous parait pas assez cuit, il finira de cuire dans le moule et devrait être bien fondant. Vous ajusterez ensuite le temps de cuisson en fonction de votre four et de vos goûts.
  • Laissez tiédir ou refroidir avant de démouler.

Alors, vos enfants se sont-ils mis aux fourneaux ? Cette recette vous a-t-elle plu ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article pour partager vos expériences ou poser vos questions. A la semaine prochaine pour un nouveau défi!

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 4 comments