Défi #8 – Stew de Potimarron

Ce qui est bien quand arrive le mois d’octobre c’est que les premières courges font également apparition sur les étals, et les courges, c’est une ressource infinie d’idées recettes ! Alors attendez-vous à découvrir plusieurs recettes autour des courges dans les mois à venir 😉

1. Au bonheur des courges

Personnellement, je ne connaissais pas vraiment les courges il y a quelques années, mais depuis que je les ai découvertes, vraiment, j’en suis fan ! On peut faire de tout avec les courges : des stews comme ici, des gratins, des poêlées, mais également des râpés, et pourquoi pas les manger crues ! Elles ont plein de formes, de couleurs, et de goûts différents alors je vous invite vraiment à les découvrir.

D’ailleurs, j’ai publié un article pour vous guider et vous accompagner dans la découverte des courges.

Pour ce défi, j’ai choisi de commencer avec le potimarron. C’est une courge qui est pratique car il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Elle nécessite en revanche un bon couteau car elle est assez grosse et sa peau est plutôt dure.

Un joli potimarron

2. Le « stew »

J’ai déjà développé ce sujet dans mon premier défi : le stew de printemps. Je vous invite donc à aller jeter un œil à cet article. Vous y trouverez tous les conseils pour décliner la recette, d’autres légumes que vous pouvez ajouter ou substituer, ainsi qu’un paragraphe sur les épices que j’utilise le plus.

Mon stew de printemps

En attendant et pour faire bref, j’ai emprunté le mot « stew » à l’anglais qui signifie « faire mijoter ». Le concept est donc très simple puisqu’il suffit de tout mettre dans une casserole et de laisser cuire doucement. Bref, tout ce que l’on aime chez Saveur et Simplicité 😉 ! Alors c’est parti, on prépare notre recette !

3. Je m’organise

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.

Temps de réalisation : 20-25 min

Temps de cuisson supplémentaire : 15-20 min

Nombre de personnes : 8 (2 repas de 4 personnes)

Les ingrédients :

  • 1 potimarron
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 500-600g de poulet
  • 20 à 40cl de lait de coco (au choix)
  • De l’huile d’olive
  • ½ bouquet de coriandre (facultatif)
  • des épices en poudre : du curry, du piment, du curcuma, du gingembre
  • 400g de riz (ou 4 verres)

Les ingrédients qui vous sont proposés ici sont ceux que vous me verrez cuisiner dans la vidéo, mais vous pouvez très bien varier d’ores et déjà si vous le souhaitez en choisissant vos épices préférées, en remplaçant le poulet par une autre viande ou par du tofu, des protéines de soja… Et comme suggéré dans mon précédent article, si vous n’aimez pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par de la crème de riz, de la crème de soja, ou bien de la crème fraîche et du bouillon reconstitué. Bref, comme d’habitude, adaptez cette recette à vos propres goûts !

Le stew de potimarron

4. Que faire si je ne trouve pas de Potimarron ?

Si vous ne trouvez pas de Potimarron sur les étals mais que c’est la saison des courges (automne-hiver), vous trouverez certainement d’autres courges pour le remplacer : citrouille, butternut, courge giraumon… Attention cependant, certaines devront être épluchées. Allez voir mon article sur le sujet pour en savoir plus.

Hors-saison de courges, vous pouvez les substituer par des courgettes par exemple, mais aussi par tout autre légume de votre choix. Je vous donne un autre exemple et d’autres idées de variantes juste ici.

5. La recette du Stew de Potimarron en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

  • Faites bouillir de l’eau avec un peu de sel dans une casserole. Ajoutez-y le riz lorsque l’eau bout en mettant votre minuteur en route. Vous l’égoutterez lorsqu’il sera cuit.
  • Pendant ce temps, faites chauffer 3CS d’huile d’olive dans un faitout. ­­Pelez l’ail et l’oignon et enlevez les germes. Taillez ensuite l’oignon en lamelles et hachez la gousse d’ail. Mettez-les directement dans l’huile chaude.
  • Coupez votre poulet en cubes et ajoutez-le au fur et à mesure dans votre faitout et en mélangeant régulièrement.
  • Frottez le potimarron avec une brosse à légumes. Coupez-le en 2 et enlevez les graines.
  • Coupez-le en cubes sans le peler, puis ajoutez-le au faitout par-dessus le poulet saisi. Faites revenir le tout 5 min environ à feu doux en remuant régulièrement.
  • Ajoutez enfin les épices et le lait de coco (40cl ou 20cl + 20cl d’eau) et laissez mijoter 15 min environ à couvert. Vous pouvez vérifier la cuisson de la courge en y plantant un couteau : la pointe du couteau doit pénétrer facilement.
  • Lavez la coriandre, séchez-la et ciselez-la. Vous l’ajouterez à la préparation en fin de cuisson, en même temps que le poivre si vous souhaitez en mettre. Il ne vous reste qu’à mettre la table !

NB. Temps de cuisson du riz (vérifiez tout de même le temps indiqué sur votre sachet) :

  • 10 min pour du riz blanc,
  • 30 min pour du riz rouge,
  • 20-25 min pour du riz complet.

Et vous ? Quel riz ou autre féculent avez-vous choisi pour accompagner votre stew ? Votre recette était-elle réussie ? N’hésitez pas me laisser un commentaire pour partager vos impressions, vos succès ou vos difficultés. C’est toujours un plaisir de vous lire !

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments