Défi #9 – Barres de céréales maison

Envie d’une petite gourmandise ? Besoin d’énergie pour une session de sport ? Désir d’offrir des goûters sains et nourrissants à vos enfants ? Quel que soit votre objectif, vous êtes au bon endroit ! Pour ce défi, je vais vous inviter à réaliser des barres de céréales maison que vous pourrez décliner selon votre guise !

Mes barres maison

1. Pourquoi des barres de céréales ?

Les barres de céréales sont parfaites pour des encas sains et énergisants mais sachez que celles que l’on trouve dans le commerce sont souvent bien trop sucrées et trop grasses. Le sucre utilisé est souvent le sirop de glucose-fructose (un sucrant très peu cher et apprécié des industriels mais un produit ultra-transformé et réputé néfaste pour la santé). De plus, la plupart des barres contiennent des conservateurs et des additifs en tout genre : arômes, huile de palme, stabilisant, émulsifiant… Regardez par vous-mêmes sur les étiquettes ! Et dites-vous bien que lorsque vous ne comprenez pas ce qui est écrit, ce n’est pas très bon signe…

Un autre élément à prendre en compte si vous voulez mieux comprendre les étiquettes : les composants qui apparaissent en premier sont ceux qui sont présents en plus grande quantité. Pour des barres de céréales, les premiers ingrédients qui devraient apparaitre devraient donc être les céréales et cela devrait théoriquement compter pour plus de la moitié de la composition. Alors si vous trouvez « sucre », « sirop de glucose » ou même des fruits secs (qui sont bons pour la santé mais aussi très sucrés donc à consommer avec modération) en premier, fuyez !

Et saviez-vous que ces petites barres énergisantes étaient en réalité ultrasimples et rapides à réaliser ? Alors pourquoi continuer d’en acheter quand vous pouvez les faire vous-mêmes ?

Je vous ai déjà parlé de l’intérêt des goûters maison dans un précédent article (où vous découvrirez également une autre recette super rapide de goûter maison). Je vous invite à aller lire cet article et sachez que vous pouvez les adapter à vos goûts et vos envies et que c’est aussi beaucoup plus économique !! Que de bonnes raisons de s’y mettre 😉

Dans des moules individuels rectangulaires

2. Les ingrédients qu’il vous faut pour réaliser vos barres de céréales

Des céréales :

Les flocons d’avoine sont ceux qui sont le plus souvent utilisés. Ils sont très peu chers, faciles à trouver et extrêmement nutritifs : source de fibres, de protéines et de tous les autres macronutriments. Vous pouvez également varier avec des flocons de riz, de blé… ou même mélanger les céréales. Préférez-les de bonne qualité et non transformés (et surtout sans sucre ajouté !).

Et pourquoi pas les réaliser avec du quinoa (riche en protéines) ou toute autre céréale (épeautre, boulgour, grains de maïs, d’orge…).

Un liant sucré :

C’est ce qui va permettre aux céréales de se tenir (avec la matière grasse) mais n’abusez pas tout de même sur les quantités 😉 Vous pouvez utiliser du sirop d’agave (IG 15), du miel (IG 58), ou du sirop d’érable (IG 65). Comme vous pouvez le constater, l’index glycémique de ces sucrants ne se valent pas. J’ai bien sûr une préférence pour le sirop d’agave qui permet de très peu faire monter la glycémie dans le sang, mais il n’a pas les excellentes vertus du miel, ni le goût caramélisé et typique du sirop d’érable. C’est donc à vous de choisir.

Une matière grasse :

Vous pouvez choisir une huile qui résiste bien à la cuisson (huile de coco, d’olive, etc), du beurre, ou mieux encore : une purée d’oléagineux qui apportera de bonnes vitamines et de bons lipides à vos barres énergétiques.

Cette matière grasse peut aussi être remplacée par un fruit frais écrasé (une banane par exemple).

NB. Si vous choisissez de faire des barres de céréales sans cuisson, préférez une matière grasse qui durcit à l’état froid – cela facilitera la tenue de vos barres.

Des graines et/ou des fruits secs :

  • Des graines : graines de sésame, de lin (broyées pour qu’elles soient bien assimilées), de tournesol, de pavot, de courge, de chia…
  • Des noix pour les vitamines, minéraux et oligo-éléments : noix de Grenoble, cajou, macadamia, noisettes, amandes, pistaches…
  • Des fruits secs : abricots, figues, pommes, bananes, cranberries, raisins, dattes … ou frais (dans le cas de la banane par exemple) ! – Tous apportent de bons lipides. Concassez les noix et coupez les fruits en petits morceaux pour qu’ils s’amalgament bien avec le reste du mélange.
  • Autres garnitures au choix : Des pépites de chocolat (préférez-le noir et à plus de 70% de cacao), des copeaux de noix de coco … Vous pouvez même trempez vos barres dans le chocolat fondu ou de la noix de coco râpée lorsqu’elles sont cuites.

3. Comment ça marche ?

On fait fondre la matière grasse avec le sucrant puis on mélange tout de sorte que cela s’amalgame bien. On place le tout soit dans un grand moule rectangulaire, soit dans des moules individuels rectangulaires par exemple. On fait cuire le tout pendant environ 20-25 minutes. (Retrouvez tout le détail ainsi que la vidéo en partie 5 de cet article.)

J’ai testé quelques recettes et j’en ai maintenant compris le principe. L’important est de respecter la proportion d’ingrédients secs (céréales, graines, fruits secs…) et humides (liant et matière grasse, fruit écrasé) – environ 80g d’ingrédients humides pour 100g d’ingrédients secs. Je me suis ici inspirée de la recette des Energy balls de Thibault Geoffray que j’ai adaptée (en particulier le mode « cuisson ») et développée.

Il faut bien mélanger tous les ingrédients, voire faire fondre ceux qui sont trop solides, afin que tout s’amalgame bien. La préparation est ensuite placée soit dans un moule rectangulaire, soit dans des petits moules individuels rectangulaires, puis cuite au four. (Retrouvez tout le détail ainsi que la vidéo en partie 5 de cet article.)

Lorsque la préparation est tiède, il ne reste plus qu’à découper au besoin. Les barres de céréales se conservent ainsi pendant 7 à 10 jours dans une boîte hermétique en fer (à l’abris de la lumière et de la chaleur) – ou encore mieux, pendant 15 à 20 jours mises sous vide d’air si vous le pouvez.

Le découpage en carrés

Pour les emporter partout avec vous (ou faire les goûters d’école), vous pouvez utiliser des boîtes hermétiques ou bien des bee wraps. Vous connaissez ? Ces tissus recouverts de cire d’abeille… Vous pouvez les acheter ou même les faire vous-mêmes, c’est génial et écologique en plus ! Peut-être l’objet d’un prochain tuto 😉

Sachez que vous pouvez également faire des barres de céréales sans cuisson. Dans ce cas, placez le moule au frigo pendant une heure avant de démouler et découper. La tenue de ces barres est cependant moins évidente mais testez et partagez-nous vos expériences en commentaire de cet article !De même, si vous le souhaitez et que votre pâte est assez collante (mais pas trop), vous pouvez la rouler en boules à déguster de suite, comme Thibault Geoffray ! Personnellement, je n’ai pas réussi à réaliser sa recette et je n’ai donc pas encore trouvé les bonnes proportions pour le faire alors encore une fois, n’hésitez pas à partager vos expériences.

L’important est de respecter la proportion d’ingrédients secs (céréales, graines, fruit sec…) et humides (liant et matière grasse, fruit écrasé) – environ 80g d’ingrédients humides pour 100g d’ingrédients secs.

Vous pouvez également faire des barres de céréales sans cuisson. Dans ce cas, on place le moule au frigo pendant une heure. Sachez cependant que la tenue des barres est parfois moins évidente avec ce procédé mais testez-le et partagez-nous vos expériences en commentaire de cet article !

NB. Si vous le souhaitez et que votre pâte est assez collante, vous pouvez même rouler des boules à déguster de suite !

Après refroidissement, il ne reste plus qu’à découper au besoin. Les barres de céréales se conservent ainsi pendant 7 à 10 jours dans une boîte hermétique en fer (à l’abris de la lumière et de la chaleur) – ou encore mieux, pendant 15 à 20 jours mises sous vide d’air si vous le pouvez.

Mes barres de céréales sous vide d’air

Pour les emporter partout avec vous (ou faire les goûters d’école), préférez-les emporter dans des boîtes hermétiques ou bien dans des bee wraps. Vous connaissez ? Ces tissus recouverts de cire d’abeille… Vous pouvez les acheter ou même les faire vous-mêmes, c’est génial et écologique en plus ! Peut-être l’objet d’un prochain tuto 😉

4. C’est parti, je m’organise !

Tout d’abord, voici quelques pistes pour vous organiser pour être prêt à suivre la recette en vidéo :

  • Recopiez ou téléchargez la liste de courses ;
  • Notez dans votre agenda le moment et le lieu où vous irez faire vos courses ;
  • Prévoyez le moment où vous réaliserez et dégusterez cette recette.

Temps de réalisation : 5 min (vaisselle et rangements compris 😉)

Temps de cuisson : 15 à 25min

Nombre de parts : 8 parts

Les ingrédients :

  • 80-90g de flocons d’avoine (ou autres céréales)
  • 2 CS bombées (ou 40-50g) de sirop d’agave/érable/miel
  • 2 CS bombées (ou 30-40g) de purée de noisettes/amandes/cacahuètes (ou beurre, huile de coco, 1 banane écrasée)
  • 10-20g de garniture au choix : pépites de chocolat, graines, noix, fruits secs… (Attention, plus vous ajoutez des ingrédients secs, plus vous devrez augmenter les proportions de sirop d’agave et de purée d’oléagineux)

5. La recette des barres de céréales maison en vidéo et PDF

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo.

  • Préchauffez votre four à 180°C (ou thermostat 6).
  • Mélangez les ingrédients humides : ici, la purée d’oléagineux et le sirop d’agave. Si vous choisissez de remplacer la purée d’oléagineux avec de la banane, écrasez-la avec une fourchette. Si vous utilisez du beurre ou si vos ingrédients sont trop épais, faites-les fondre au préalable à feu doux dans une petite casserole – Vous devez obtenir une sorte de compote (cela peut prendre 5 minutes sur feu doux).
  • Ajoutez les ingrédients secs : les flocons d’avoine, les fruits secs, graines, noix, ainsi que les pépites de chocolat – La préparation doit être un peu collante et tous les ingrédients secs enrobés.
  • Tapissez un moule rectangulaire ou carré de papier de cuisson et répartissez-y la préparation en la rendant compacte au maximum –Tassez bien avec le dos d’une cuillère afin d’éviter que les barres ne s’effritent après la cuisson.
  • Enfournez pendant 15 à 25 minutes. Surveillez la cuisson.
  • Laissez tiédir avant de démouler, puis découpez en barres rectangulaires et laissez refroidir complètement.
  • Vous pouvez conserver vos barres dans une boîte hermétique en fer pendant une semaine.

Alors, convaincus ? Allez-vous vous lancer et faire vos barres de céréales maison ? Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez testé et comment vous vous organisez à la maison.

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments