Faire sa pâte piment maison ou comment conserver ses piments frais

Passer d’une poignée de piments frais à une délicieuse pâte piment maison… C’est le sujet du jour!

1. Les bienfaits du piment

Les piments ont souvent mauvaise presse à cause de leur action sur le système digestif. Aussi si vous avez des problèmes gastriques ou des troubles digestifs, consommez-les avec modération.

En dehors de ces cas particuliers, il est tout à fait possible de consommer du piment assez régulièrement.

Le piment a des vertus antioxydantes et il est riche en minéraux et en vitamines. Il facilite aussi la digestion et est réputé pour son action « brûle-graisse ».

Il protégerait du diabète, des maladies cardiovasculaires, du cancer… Et selon une étude américaine menée en Chine, manger épicé permettrait de vivre plus longtemps. Alors pourquoi se priver?

2. Comment conserver vos piments

Lorsque je fais des courses dans les magasins asiatiques (qui sont assez lois de chez moi), je rapporte souvent une bonne poignée de piments. Mais cela ne se conserve pas très longtemps alors j’ai plusieurs astuces pour les conserver:

  • Vous pouvez congeler les piments tels quel, dans des petites poches, pour les sortir au fur et à mesure de vos besoins.
  • Vous pouvez mixer les piments et les conserver dans du vinaigre (cela leur donne cependant un parfum de vinaigre, vous vous en doutez).
  • Ou vous pouvez faire votre pâte piment maison. C’est très simple à faire et cela se conserve plus d’un an au frigo.

3. La recette de la pâte piment

Il vous suffit d’équeuter et de mixer vos piments. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive, à feu moyen – Il ne faut pas que l’huile soit trop chaude!

Vous pouvez agrémenter votre pâte comme vous le souhaitez en ajoutant: des échalotes, du gingembre ou d’autres épices, des tomates… Faites-vous plaisir!

Une fois que les piments (et le reste) ont un peu fondu, mettez-les dans un pot en verre et couvrez-les d’huile d’olive.

Et voilà!

Et vous? Faites-vous votre pâte piment? Dites-moi en commentaire si cette astuce vous a plu et comment vous l’avez customisée 😉

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments