Faire ses glaçons maison aromatisés au gingembre et au curcuma

Si vous me suivez, vous devez savoir que le gingembre et le curcuma sont mes deux épices favorites. J’en mets presque partout, y compris dans ma tisane du matin !

1. Les bienfaits de ces épices

Bien plus qu’un simple stimulateur de la libido, le gingembre est également réputé pour donner un coup de fouet lorsque l’on se sent fatigué. En effet, il contient beaucoup de vitamines et minéraux, et il stimule efficacement le système immunitaire. Il est aussi anti-inflammatoire, antioxydant et il agit positivement sur le système digestif, parmi ses principales vertus.

Le curcuma a également des effets bénéfiques sur le système digestif. Anti-inflammatoire et antioxydant, il contribue à protéger les articulations et à lutter contre le vieillissement des cellules. Et cette épice est réputée anticancer grâce aux effets inhibiteurs de la curcumine sur certains types de cancer.

En bref, ces deux épices sont des concentrés de santé et de vitalité dont il serait dommage de se priver. Ce n’est bien sûr pas en en consommant une petite quantité que l’on va prévenir tous nos maux, mais vous connaissez ma devise! Un peu vaut mieux que rien!

2. Comment faire des « glaçons santé » aux épices

Dans cette vidéo, je vous montre comment faire des glaçons maison aux épices. Vous pourrez les ajouter dans vos plats ou dans vos boissons: eau, tisane…

Retrouvez dans la vidéo la méthode pour faire les glaçons:

  • Avec extracteur de jus
  • Sans extracteur
  • Et des astuces en plus …

Retrouvez également des astuces pour ciseler et conserver vos herbes fraîches, ou allez voir comment je fais un pesto maison simple et anti-gaspi.

Et savoir quelles les fleurs comestibles mettre dans vos glaçons, c’est par ici.

3. Dans ma tisane du matin, il y a…

Vous connaissez sans doute les vertus du verre de citron à jeûn, et ce parce que le citron est très riche en vitamine C et vous donne donc un coup de peps dès le réveil. Il est aussi riche en antioxydants et lutte donc contre le vieillissement des cellules, tout en renforçant le système immunitaire.

Avez-vous entendu parler du verre d’eau tiède au réveil? Boire de l’eau dès le réveil permet de réhydrater l’organisme après la nuit et de le remettre en mouvement. Cela permet aussi de libérer les toxines et de nettoyer le corps correctement. Boire son verre d’eau tiède permet de dilater les vaisseaux sanguins. L’oxygène circule ainsi plus facilement. Mais attention si l’eau est trop chaude, cela tue les vitamines.

C’est pour cela (et aussi pour le goût agréable) que j’aime boire le matin une tasse d’eau tiède avec 1/2 citron pressé et mes fameux glaçons maison.

J’ajoute parfois un peu de miel (d’acacia de préférence) pour ses nombreux bienfaits et du thym, surtout lorsque j’ai l’impression de commencer à être un peu malade. En effet, ce dernier a des vertus antiseptiques, antibiotiques, anti-infectieuses et antibactériennes. Autant dire que c’est LA plante à consommer en cas de maladie!

Voilà, vous savez tout! J’espère que ces idées et astuces vous seront utiles.

Et vous? Que buvez-vous le matin? Dites-le moi en commentaire. C’est intéressant de découvrir les habitudes de chacun 😉

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments