La cohérence cardiaque pour une vie sereine et équilibrée

Ca te dirait de travailler sur ton équilibre physiologique, mental, et émotionnel avec un outil tout simple et complètement gratuit? La cohérence cardiaque est là pour t’aider à aligner ton corps, ta tête et bien sûr ton cœur et ainsi favoriser un meilleur équilibre à ces différents niveaux.

1. Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque est une ressource naturelle que tout le monde possède au niveau de son cœur. Elle consiste à équilibrer sa respiration, afin que le cœur, en s’harmonisant avec cette respiration, entre en cohérence. Cela crée un équilibre parfait entre la physiologie, le mental et les émotions 💚

En effet, le cerveau réagit à chacun des battements de notre cœur. L’activité cérébrale et d’autres mécanismes biologiques (comme la sécrétion de certaines hormones) vont ainsi se synchroniser à leur tour avec les battements réguliers du cœur.

C’est un équilibre entre notre système sympathique, qui prépare notre organisme à l’action (système d’adaptation et de réaction face à une situation), et parasympathique qui, lui, s’occupe de ralentir les fonctions de notre organisme (mode économie d’énergie, récupération, relaxation).

La cohérence cardiaque passe par la respiration
Respirer est vital, alors respirons bien 😉

Elle permet ainsi d’atteindre un état interne optimal et c’est un mécanisme complètement automatique!

2. Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?

Pour que la cohérence cardiaque soit vraiment profitable, sa pratique doit être régulière. Cela étant dit, les bienfaits sont nombreux et influent sur les 3 sphères à l’équilibre.

Du point de vue physiologique 👩‍🔬

La cohérence cardiaque permet d’améliorer le sommeil et les troubles digestifs. Elle diminue l’hypertension et régule le taux de sucre dans le sang. Ainsi, elle permet de perdre du poids, de ralentir le vieillissement et d’augmenter l’espérance de vie.

Du point de vue psychologique 🤓

Elle améliore la concentration et la mémorisation. En équilibrant nos capacités de ressources et d’action à travers les systèmes parasympathique et sympathique, elle permet également de renforcer la confiance en soi.

Cohérence cardiaque = équilibre
Pour une vie en équilibre

Du point de vue émotionnel 🧘‍♀

Cette état de cohérence et d’équilibre interne permet également d’apaiser les émotions et de calmer le stress. En effet, un adulte au repos respire entre 12 et 20 fois par minute. En cohérence cardiaque, on passe à 6 fois. On comprend vite l’impact que cela peut avoir sur notre niveau de stress!

3. Comment faire en pratique?

Il suffit de changer sa fréquence respiratoire pour changer le rythme de son cœur, qui va se synchroniser de lui-même. Et oui, je le rappelle, c’est un mécanisme automatique!

Pour cela, il faut suivre la règle des 3-6-5: 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

La règle des 3-6-5 pour respirer en cohérence cardiaque
Pensez 3-6-5!

Votre respiration doit être profonde et abdominale, sans jamais bloquer l’air. Prenez une position droite et détendue et concentrez-vous sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle, comme un ballon de baudruche 🎈 en rythme toutes les 5 secondes.

Vous pouvez donc simplement compter les secondes dans votre tête: inspirez sur 5 secondes, expirez sur 5 secondes, en comptant les cycles au fur et à mesure.

Le rythme 5/5 permet d’obtenir une cohérence optimale.

Ce rythme pourra parfois varier lorsqu’un besoin particulier de se booster ou de s’apaiser se fait sentir: par exemple, inspirez sur 4 secondes et expirez sur 6 secondes en cas de stress ou avant de dormir pour favoriser un sommeil réparateur; l’inverse lorsque vous avez besoin de motivation ou de passer à l’action.

4. Pourquoi 3 fois par jour?

Car les effets bénéfiques d’une session perdurent pendant 4h en moyenne (entre 3 et 6h en réalité). Il est donc nécessaire de renouveler sa pratique 2 fois dans la journée afin de maintenir une cohérence sur le long cours.

Il faut aussi savoir que le cortisol (l’hormone du stress) est très présent le matin au réveil, en particulier chez les personnes stressées. La cohérence cardiaque va donc permettre d’en diminuer la production.

La séance de mi-journée va vous permettre de vous recentrer et de favoriser une meilleure digestion.

Enfin la séance du soir vous permettra de vous apaiser et de vous préparer à un sommeil réparateur. Vous pouvez même faire une séance en rentrant le soir et une autre avant de vous coucher 😉😴

Alors, prêt·e à tenter l’aventure? Racontez-moi vos expériences dans les commentaires ci-dessous, je serai ravie de vous lire 😊

Partagez si vous aimez!
Articles qui pourraient vous intéresser
No related posts for this content
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments