Les 3 livres qui ont changé ma vie et révolutionné ma façon de manger

Ces trois dernières années, ma vie a changé au-delà de tout ce à quoi j’aurais pu m’attendre. Si l’on m’avait prédit qu’en plus de mon travail d’enseignante, je deviendrais conseillère culinaire, bloggeuse et surnommée « miss graines » par mes copines, je serais restée dubitative !

Ce qui a le plus changé, c’est notre façon de nous alimenter. Certes j’aimais cuisiner et confectionner des douceurs maison avec mes enfants, mais je me reposais aussi sur des plats industriels tout prêts et je trouvais que les personnes « bio sinon rien » étaient un peu excessives.

En réalité, tout a commencé lorsque mon mari m’a offert un livre dont il avait entendu parler à la radio… Petit à petit ma vie – notre vie – a radicalement changé. C’est pour cela qu’aujourd’hui je souhaite partager avec vous trois livres qui nous ont amenés à changer notre alimentation en famille et qui m’ont amenée à créer ce blog pour vous guider vers une alimentation simple, saine et savoureuse.

Cet article participe à l’événement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie, qui contient énormément de résumés de livres tel que « Vous êtes fous d’avaler ça », dont la lecture complétera le premier livre que je vous présente ci-dessous.

1. Désintoxiquez-vous, Dr Véronique Vasseur et Clémence Thévenot

Avec en page de garde « Ce guide peut vous sauver la vie ! »,

Il a de quoi attirer l’œil. Ce n’était pourtant pas le genre de livres que j’aimais lire mais l’intention de mon mari m’a plu alors après quelques semaines sur ma table de nuit, j’ai entamé les premières pages :

« Respirer, manger, boire, se laver, se nourrir, téléphoner… Notre quotidien, aussi basique soit-il, peut parfois prendre des allures de voyage en terrain miné. […]

Sans tomber dans l’écologisme extrémiste, la paranoïa ou la diabolisation de l’industrie agroalimentaire, il faut se rendre à l’évidence : au cœur de la vie moderne, nos organismes sont très souvent agressés et contaminés à notre insu. […]

Chacun pourra à son niveau (re)découvrir d’autres valeurs que l’efficacité à tout prix, la performance, la rentabilité. Une autre vision du monde est possible, à condition d’entamer sa propre écologie de consommation ! » (Avant-propos)

Je dois dire que cela résume très bien ce que j’ai appris dans ce livre. Il m’a ouvert les yeux sur l’environnement dans lequel nous vivons ! C’était pour moi une véritable révélation !

Ce que cela a changé dans ma vie

Bien sûr, je n’ai pas tout changé du jour au lendemain mais j’ai commencé à m’intéresser de plus près à un certain nombre de choses, à commencer par les pesticides. Aujourd’hui, nous mangeons principalement bio mais nous n’en faisons pas une obsession non plus. Nous achetons un minimum de produits transformés et cuisinons presque tout nous-mêmes – même les enfants participent à l’élaboration des menus et à la réalisation des recettes. Et comme nous en parlons régulièrement, ils sont bien plus éduqués à l’alimentation saine et aux substances nocives que je n’ai pu l’être.

Pourquoi vous devriez lire Désintoxiquez-vous

C’est un ouvrage très précis et détaillé et qui explique bien les choses, même aux néophytes. Il permet de se rendre compte d’où viennent les substances toxiques et surtout donne des pistes pour les éviter grâce à des fiches pratiques pleines de conseils. C’est, encore aujourd’hui, un ouvrage auquel je me réfère régulièrement. En le lisant, vous serez à même de faire vos propres choix et de changer votre vie sur-mesure et à votre rythme.

2. Batch cooking, Pascale Weeks

« Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine »

« Batch » est un terme anglais qui signifie en cuisine « fournée ». Ce concept est très en vogue en ce moment. Le principe est donc d’organiser une session cuisine une fois par semaine afin de préparer les repas d’avance et de n’avoir presque plus rien à cuisiner pendant la semaine.

Les méthodes d’application varient cependant :

  • Certains cuisinent un plat (ou deux) en grande quantité et le mangent sur toute la semaine (mais cela manque de variété à mon goût).
  • D’autres préparent un certain nombre de d’aliments pour qu’il ne reste plus qu’un minimum de cuisine à faire chaque jour (c’est la méthode présentée dans ce livre).
  • Les derniers préparent des ingrédients de base qu’ils combinent ensuite à leur guise.

Pourquoi ce livre m’a plu et ce que vous gagnerez à essayer

Les repas proposés sont simples et variés. Certains sont un peu légers mais comme ils sont plutôt prévus pour le soir, ils aident à prendre de meilleures habitudes alimentaires en dînant léger.

Et surtout, vous allez voir que si vous essayez, non seulement vous serez vraiment tranquilles pendant la semaine (ce qui vous laissera amplement le temps de suivre et réaliser mes défis cuisine – votre recette du week-end 😉 !), mais en plus vous n’y aurez passé qu’entre 1h et 2h – c’est donc très rapide, comparé à d’autres que j’ai pu tester. L’essayer, c’est l’adopter !

3. Je mange sain en famille, Maëlle Feret

L’alimentation positive

Elle « tend à être le plus possible d’origine biologique, avec une base importante de végétaux. Elle respecte le rythme des saisons et pioche la plupart de ses éléments dans des produits locaux. Elle s’éloigne le plus souvent des produits tout prêts et transformés à outrance que vous propose l’industrie agroalimentaire. L’alimentation positive est une alimentation respectueuse de vos besoins physiologiques, tout autant que de l’environnement. » (Chapitre 1)

Vous l’aurez compris si vous m’avez suivie jusque-là dans cet article, je partage cette même philosophie ! Je me suis totalement retrouvée dans cet ouvrage, qui synthétise aussi un certain nombre de recherches que j’ai pu faire sur différents sujets.

Pourquoi vous aimerez ce livre

Outre les recettes et la méthode en 21 jours qu’il propose pour changer son alimentation, ce livre est plein de repères, de tableaux et de conseils pratiques. Si vous souhaitez comprendre et savoir comment utiliser les farines, les céréales, les sucres, alors ce livre est fait pour vous !

Peut-être aurez-vous besoin de temps pour l’assimiler, ou peut-être condenserez-vous, comme moi, plusieurs méthodes pour changer votre alimentation. Mais une chose est sûre, vous adopterez plus d’une de ses astuces !

Et vous ? Quels sont les livres qui ont changé votre vie ou votre façon de manger ? N’hésitez pas à partager vos lectures en commentaire ci-dessous.

Et pour aller plus loin et changer votre alimentation tout en douceur, vous pouvez vous inscrire gratuitement à mes défis cuisine pour recevoir des conseils d’organisation en cuisine ainsi que tous les défis dès qu’ils sont publiés. Une nouvelle recette saine, simple et savoureuse à chaque nouveau défi, ça vous dit ?

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments