Mon secret pour manger des fleurs toute l’année

Quoi de plus joli et de plus agréable que de pouvoir manger les fleurs de son jardin, et ce toute l’année ?! Moi je suis fan ! Je vous explique ici comment faire et je vous donne des astuces si vous n’avez pas de jardin.

1. Les fleurs de ciboulette

Ces fleurs font partie des plus faciles à trouver et à cultiver. La ciboulette est une plante vivace (qui persiste d’année en année). J’ai pour ma part un pied depuis … ouh, je ne compte plus les années en fait ! et il se porte toujours à merveille. Je le protège en général un peu pour l’hiver et c’est tout ! C’est magique 🤩

En plus, c’est une plante qui pousse aussi très bien en pot, donc amis des appartements, ne vous en privez pas !

Mon pied de ciboulette, très en forme au printemps !

Chaque année, au printemps, la ciboulette monte en fleurs. Ces jolies fleurs violettes qui donnent envie d’être épétalées – si si, c’est un vrai mot haha ! (comprenez donc enlever les pétales d’une fleur)… C’est en effet une activité plutôt relaxante et qui vous permettra, qui plus, est de déguster de délicieuses fleurs.

Leur goût est différent de celui des feuilles de ciboulette. Il est légèrement aillé, un peu piquant mais très légèrement. Les enfants l’adorent aussi et quoi de plus magique pour eux que de manger des fleurs ?!

2. Comment les déguster ?

Rien de plus simple ! Ces fleurs se dégustent comme n’importe quel aromate. Retirez les pétales et parsemez-les sur vos salades, vos tartinades… tous vos plats froids. Effet déco garanti grâce à leur jolie couleur !

Vous pouvez également les saupoudrer sur des plats de pâtes, du fromage… Il vaut mieux cependant ne pas les faire cuire. Si vous les mettez sur des plats chauds, ajoutez-les au dernier moment.

3. Mes astuces pour les conserver

Le meilleur est bien sûr de les consommer fraîches donc usez-en et abusez-en pendant tout le printemps ! Et surtout profitez-en pour tout ramasser avant qu’elles ne flétrissent. Vous aurez généralement plusieurs floraisons: certaines seront en bout de course lorsque d’autres seront encore en boutons.

Une fois ramassées, vous pourrez les conserver quelques jours dans un verre d’eau.

Mes fleurs de ciboulette surgelées

Au fur et à mesure, épétalez celles que vous n’utilisez pas et glissez-les tout simplement dans une boîte hermétique ou dans un sachet congélation avant de les placer au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Tout comme les feuilles de ciboulette (que vous pouvez couper et congeler directement aussi), ces fleurs supportent très bien la congélation.

Bonus:

Vous n’avez pas de jardin ? Pas envie de cultiver des plantes aromatiques en pot ? Vous avez certainement des amis qui ont un jardin ou un balcon… Et savent-ils seulement que ces fleurs se mangent et sont délicieuses ? Quoiqu’il en soit, si leur pied a bien trouvé sa place, ils auront certainement, comme moi, beaucoup de fleurs. Pourquoi ne pas leur demander de vous en donner quelques unes que vous pourrez utiliser et conserver ? Vous les utiliserez dans vos plats lorsqu’ils viendront manger chez vous 😉

Dans mon jardin: la vidéo

Et vous ? Avez-vous déjà mangé des fleurs ? Connaissiez-vous les fleurs de ciboulette ? J’attends vos retours dans les commentaires juste en dessous de cet article 🙂

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments