Qu’allez-vous faire pousser dans votre jardin intérieur?

Encore cette pensée qui me plombe! Pourquoi ça revient en boucle? Je n’arrive pas à avancer! Comment la dépasser?

Ca vous arrive à vous aussi parfois, par périodes, souvent… de ruminer, de ressasser le passé, d’avoir les mêmes pensées qui tournent en boucle… Et ce ne sont en général pas des pensées super positives, il faut le dire.

On se dit qu’on n’aurait pas dû dire ça comme ça. Qu’on aurait dû dire à cette personne ce que l’on pensait vraiment. Qu’on aurait pu agir autrement. Ou bien on prépare notre prochaine entrevue avec une personne avec laquelle nous avons rencontré des difficultés. Bref…

Tourné vers le passé ou tourné vers l’avenir, le résultat reste le même: nous ne sommes pas dans l’instant présent. Nous ne vivons pas notre vie pleinement. Et surtout, lorsque nos pensées sont négatives, nous entretenons le côté négatif en nous.

Alors que le pouvoir de la pensée positive a déjà été prouvé!

1. La fable des 2 loups

« Un soir, un vieux sage s’adresse à son petit-fils en ces termes : “Mon enfant, il y a une lutte entre deux loups à l’intérieur de chacun de nous. L’un est mauvais et l’autre est bon.”

Le petit-fils réfléchit quelques instants, puis demande à son grand-père: “Quel loup va gagner?

– Celui que tu nourris.” » 🐺🐺

[…] « Nourris ce qu’il y a de bon, de juste, de lumineux en toi. Affame ce qu’il y a de mauvais, de négatif, d’obscur. »

D’après L’âme du monde, de Frédéric Lenoir

La fable des 2 loups
Le bon loup et le mauvais loup

Ce que vous allez faire pousser dans votre jardin intérieur, c’est ce sur quoi vous allez porter votre attention 🔍

Posez-vous donc cette cette question:

Que voulez-vous faire pousser? Que voulez-vous faire grandir dans votre vie? 🌱

Car ce sur quoi vous allez focaliser votre attention va nécessairement grandir. C’est particulièrement vrai sur le plan énergétique, mais cela n’en reste pas moins impactant sur le plan physique.

Des expériences ont d’ailleurs été faites avec de l’eau cristallisée ou avec du riz. Lorsqu’on envoie de l’amour, les cristaux qui se forment sont magnifiques, l’eau du riz reste claire. Lorsque l’on y projette de la haine, les cristaux sont désorganisés, l’eau du riz devient trouble et pourrit. Mais ne me croyez pas sur parole quand je vous parle de la pensée positive! Vous pouvez aller vérifier des travaux de recherche ici ou – ou bien tenter vous-même l’expérience.

2. La boucle des pensées

Bref, votre mission première consiste donc à observer vos pensées (c’est d’ailleurs tout l’objectif de la méditation!).

Quelles sont vos pensées qui reviennent le plus souvent? Qu’est-ce qui tourne en boucle dans votre tête?

Nous produisons chaque jour entre 60 et 80 000 pensées en moyenne et 80% d’entre elles sont des pensées négatives (jugement, critique, reproche, comparaison, évaluation…). En effet, nos cerveaux sont câblés pour se concentrer sur le négatif de façon à nous protéger. ****Et toutes nos pensées ont un impact sur notre corps car les pensées sont de l’énergie

Et si l’on en croit les expériences faites sur l’eau par Masaru Emoto et que l’on se rappelle que notre corps est composé à 60-70% d’eau, il est simple de comprendre l’impact que nos pensées peuvent avoir sur nous et sur notre santé.

Evitons de ruminer nos pensées
Evitons de ruminer nos pensées

Ajoutons à cela que 95% de nos pensées quotidiennes sont les mêmes que la veille. Nous avons donc tous des pensées qui tournent en boucle ➿ A nous de les repérer et je vous invite à faire l’exercice.

A quoi pensez-vous sans arrêt? Quelles sont ces pensées qui reviennent?

Identifiez-en une. Deux. Ca sera déjà un bon début 👍

Vous pouvez d’ailleurs poster en commentaire ci-dessous le fruit de vos réflexion 🖊

Puis interrogez-vous sur leur impact:

Les pensées récurrentes que vous avez observées chez vous vous font-elles du bien? Est-ce qu’elles vous apportent de la joie? Ou bien plutôt de la peur, du stress, de l’inconfort?

Il est temps ensuite de choisir par quoi vous allez remplacer vos pensées négatives récurrentes. Quelle pensée positive allez-vous y mettre à la place?

3. Comment modifier ses pensées en pensées positives

Là où il y a la peur, mettez-y de l’amour; là où il y a l’inconfort ou le stress, mettez-y de la confiance. Mettez ce que vous voulez voir pousser 🌱

Que vais-je faire pousser dans mon jardin intérieur ?
CHOISIR ce que l’on plante pour voir pousser ce que l’on veut

Comment? En trouvant une alternative. En imaginant ce qu’une autre personne que vous pourrait se dire dans votre situation. En tempérant un peu le négatif pour apporter un peu de positif, juste une petite touche pour commencer. En vous focalisant sur l’énergie la plus belle et la plus noble qui soit, celle qui a toujours réponse à tout: l’amour!

➡ En somme, choisissez quelle autre pensée plus positive vous pourriez avoir à la place sur ce sujet.

Puis concentrez-vous dessus, répétez-la en boucle, ramenez-la à chaque fois que vous sentez le négatif revenir à la charge.

Vous pouvez aussi utiliser une formule du type “Je sais que cette pensée ne me sert à rien. Je sais que cette pensée ne me fait pas du bien. Je choisis de penser à … (la nature, ma famille, mon amoureux) et en quoi et comment je veux les voir et les faire grandir.”

Ca devient comme un mantra (dans le sens moderne du terme) – ces phrases positives que l’on se répète pour les vibrer de l’intérieur.

Une seule pensées positive le matin peut changer toute votre journée !
Une seule pensées positive le matin peut changer toute votre journée !

Si vous voulez creuser ce sujet et apprendre à modifier vos pensées, je vous invite à aller écouter le podcast très clair de Clotilde Dussoulier sur le modèle de Brooke.

Et si vous voulez travailler sur vos émotions et comment les accueillir, je vous recommande mon article sur le sujet.

Portez-vous bien et surtout positivez vos pensées 😉

N’hésitez pas à me laisser un commentaire sous l’article, vous savez que j’adore vous lire!

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments