Un dîner rapide et healthy: mes pâtes à tout

Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Vous manquez de temps ? d’envie ? d’inspiration ? Cette recette est faite pour vous ! Prête en quelques minutes seulement, simple et équilibrée, elle répondra à vos besoins les soirs de flemme ou de speed. Et comme d’habitude, elle est variable à l’infini alors suivez votre propre chemin 😉

1. C’est quoi mes « pâtes à tout » ?

C’est un peu une version revisitée des pâtes à la carbonara. En version « healthy », avec des légumes et tout ce qui va bien. Je fais souvent cette recette lorsque je manque d’inspiration et que je n’ai pas envie de cuisiner. Mais elle est aussi idéale pour finir les restes du frigo et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Le principe ? Mettre des aliments crus ou cuits, à cuire ou à réchauffer dans une poêle. Lier le tout avec une « crème ». En prenant simplement soin de veiller à l’équilibre de son assiette.

C’est d’ailleurs comme ça que m’est venue l’idée de ce plat. J’ai commencé à ajouter des légumes dans mes pâtes carbo pour garantir un meilleur équilibre alimentaire à ma famille. Puis cela a évolué et je vous en présente une version délicieuse dans cette vidéo.

2. Comment équilibrer mon plat de pâtes ?

Comme d’habitude, tout réside dans

1/ le choix des aliments

2/ la proportion des apports

Quels aliments choisir ?

Dans un premier temps, cela va dépendre de votre régime alimentaire. Bien sûr, les végans peuvent choisir des protéines végétales. Les « sans gluten » adapteront le choix des pâtes. Les plus « healthy » ne mangeront probablement pas de protéines si c’est le soir. A chacun de suivre sa voie pour que cette recette lui convienne.

L’assiette idéale

Elle se compose d’une moitié de légumes, d’un quart de céréales et d’un quart de protéines. Et c’est souvent cet équilibre qui fait défaut dans les plats de pâtes. Si l’on prend l’exemple des pâtes à la carbonara par exemple, les légumes en sont complètement absents. Dans les spaghettis à la bolognaise, il n’y a guère que la sauce tomate (Je vous propose d’ailleurs ici une version plus équilibrée de ce plat incontournable).

Accepter l’imperfection

Vous l’avez vu, mon assiette n’est pas parfaite car on pourrait dire qu’elle manque encore de légumes  pour atteindre la moitié de l’assiette . Avez-vous remarqué à quel point cela peut parfois être difficile de changer nos habitudes et d’inverser la tendance ? En mettant par exemple plus de légumes que de pâtes ? Certains usages ont la vie dure ! (Et puis j’avais un reste de pâtes à finir 😜)

Mais si nous regardions le verre à moitié plein ? Je mange des pâtes aux légumes et non des pâtes à la viande ou au fromage. Je mange des aliments variés et je prends plaisir à déguster cette belle assiette colorée avec les yeux. Sans doute la prochaine pourrais-je ajouter encore un peu moins de pâtes 😇 Mais vous connaissez mes devises : « un peu vaut mieux que rien » et « on s’casse pas trop la tête non plus, hein ?! ».

3. Les ingrédients et la recette des « pâtes à tout »

Temps de réalisation : 5 min

Temps de cuisson : 5 min

Nombre de parts : 2

Les ingrédients utilisés ici :

  • huile d’olive
  • 1 ou 2 tranches de jambon
  • 1 poignée de haricots verts cuits
  • ½ courgette
  • 3 petites tomates fraîches
  • 1 ou 2 champignons
  • 1 poignée d’épinards
  • Facultatif : 1 filet de crème fraîche (ou crème soja, coco ou autre)

Vous pouvez bien sûr ajouter de l’ail, de l’oignon (voir ma vidéo pour le préparer à l’avance) et des herbes et épices à votre guise. Et vous pouvez préférer de la sauce tomate plutôt que de la crème (ou rien, c’est bien aussi 😄).

  • Mettez l’eau à bouillir et faites cuire les pâtes si vous n’en avez pas de reste au frigo.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans un poêle, et faites d’abord revenir les ingrédients qui le nécessiteraient : oignon, ail, lardons, morceaux de poulet cru, etc
  • Mettez ensuite vos légumes coupés en petits morceaux et tous les autres ingrédients de votre choix.
  • Mélangez et laissez fondre à feu doux pendant 1 à 5 minutes au choix.
  • Vous pouvez ajouter un peu de crème pour lier encore un peu le tout et c’est prêt !

Vous n’avez pas de restes ?

Choisissez des ingrédients qui ne nécessitent pas de cuisson. Ou bien faites cuire un plat de légumes au four en même temps que les pâtes ; vous n’aurez ensuite plus qu’à les mélanger. Pour ma part, comme je vous l’ai dit dans mon article sur les Buddha bowls, j’ai toujours des petites choses d’avance au frigo : lardons, jambon (sans nitrite de préférence), tomates (en saison), épinards…

Cette variante est assez proche de ma version chouchou, car j’adore y mettre du jambon, des courgettes et des tomates. Et vous ? Quelle est votre version préférée ?

Vous aimeriez avoir plus d’idées pour varier les compositions ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires sous cet article.

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments