Un jeu amusant à faire en famille ou entre amis

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une expérience toute simple que nous avons faites en famille le weekend dernier. Une expérience pour s’amuser, se concentrer, écouter ses sens, s’arrêter un instant. Expérience qui peut tout à fait être adaptée à l’apéro avec des amis : moment convivial garanti !

1. Le jeu de Kim

Vous connaissez certainement le jeu de Kim ! C’est à l’origine un jeu basé sur la vue et la mémorisation, tiré du livre Kim de Rudyard Kipling. Se sont ensuite ajoutées d’autres versions à partir des autres sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher, et… le goût !

C’est en voyant la scène d’un film que j’ai eu envie de tenter à mon tour l’expérience. Des parents faisaient goûter à leurs trois enfants différents fruits qu’ils devaient reconnaître les yeux bandés. J’ai trouvé ça très chouette : une façon de passer du temps ensemble, autrement 😉 et tellement facile et rapide à mettre en place ! Tout ce que j’aime !

2. Le Kim goût

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’explications pour préparer ce jeu. Suivez simplement votre imagination et vos envies. Habituellement, on dispose des aliments aux goûts bien différents (sucré, salé, amer, acide…) et assez prononcés. Dans mon cas, j’avais pas mal de fruits et l’envie de faire un bon goûter donc j’ai fait très simple.

J’ai coupé tous les fruits dont je disposais : banane, pomme, orange, clémentine, pamplemousse, kaki, mangue. J’ai ajouté des légumes pour le fun : carotte, épinard, avocat, champignon. Chacun s’est ensuite bandé les yeux – papa inclus ! Et je leur ai mis les aliments directement dans la bouche. Ils n’avaient plus qu’à deviner et dire ce que c’était quand tout le monde avait trouvé. Nous avons bien rigolé, et surtout, ils ont tous adoré ! (« Maman, on pourrait le faire tous les weekends ?! » 😅)

Nous referons une nouvelle expérience bientôt. Cette fois, chacun prendra une assiette devant lui avec plusieurs aliments. Nous travaillerons ainsi également sur le toucher et l’odeur. Un excellent moyen de développer les sens !

3. Les bénéfices des jeux de Kim

Bien entendu, ces jeux développent les sens qui sont mis en avant, mais ce n’est pas le seul intérêt. Ils permettent aussi de gagner en concentration et en réflexion : observer, réfléchir, prendre son temps, mobiliser sa mémoire, identifier, mettre en mots…

C’est un peu comme une méditation de pleine conscience en fait : on se concentre sur un de ses sens, on l’écoute, on le vit (bon ici, dans le but précis d’identification au contraire de la méditation qui se veut simple observatrice).

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus à ce sujet et aider votre enfant à gagner en attention concentration et confiance en lui, je vous recommande vivement la mini-formation de Virginie, qui vous apportera plein de conseils et astuces dans ce sens !

4. Le Kim au quotidien

Et si, en dehors de ces petites « séances » de jeu de Kim, on prêtait plus souvent attention à nos sens ? Si l’on s’habituait à manger plus en conscience, comme si l’on découvrait cet aliment pour la première fois. En se mettant dans la peau d’un petit enfant. Nous en profiterions alors certainement pour mieux mâcher – ce qui est essentiel à une bonne digestion – et mieux apprécier ce que nous mangeons.

Encore une fois, cela est transposable aux autres sens. Allez-vous marcher dans la nature ? Ecoutez-vous le bruit des oiseaux qui chantent ? Prenez-vous le temps de toucher et ressentir vos vêtements avant de vous habiller le matin ? Sentez-vous l’odeur de votre thé ? Ecoutez-vous votre respiration et ce qu’elle vous dit de votre état intérieur ?

Vous allez me dire « Oui, parfois », au moins pour certaines de ces questions. Hé bien la clé, c’est de le faire aussi souvent que possible, sans prise de tête, dès qu’on y pense. Plus vous prenez des petites pauses dans vos journées, mieux vous profiterez de la vie et plus vous réduirez votre stress.

Y en a-t-il d’ailleurs parmi vous qui ont choisi « gratitude » comme mot de leur année ? Voilà des moyens de la vivre et de la cultiver au quotidien 🙏 Dites-moi en commentaire quel type de jeux vous pratiquez en famille et si vous avez testé les jeux de Kim. J’ai hâte d’échanger avec vous!

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments