Une courgette bizarre dans mon jardin : la friulano wrinkled

Cette année j’ai semé beaucoup de graines et j’ai eu de belles surprises au potager ! L’une d’elle a été de découvrir cette nouvelle courgette. Peu connue et d’aspect assez particulier, elle se révèle en réalité être excellente. Laissez-moi partager avec vous cette belle expérience.

1. De la graine à la découverte

On m’avait donné l’an dernier pas mal de petits sachets de graines que je n’avais pas encore semées. Mais en agrandissant mon potager cette année, je me suis dit que c’était le moment ou jamais de tester des choses.

Avec ma fille, nous avons semé nos graines dans des rouleaux de papier toilette 💡 Très pratique, car cela se plante ensuite directement en terre. Nous avons donc pris soin de bien étiqueter chaque rouleau, mais… La pluie et les arrosages ont eu raison de l’encre et les noms des plants étaient devenus illisibles. Nous ne pouvions donc plus faire de différence entre les variétés.

Alors nous avons planté, ici et là, en nous disant que nous découvririons bien assez tôt ce qui se cachait sous telle ou telle feuille.

Et voici ce que j’ai découvert un jour :

Mon pied de courgette

Je n’avais jamais vu de pareille courgette ! Une forme bizarre, des sortes de pustules… Qu’est-ce que j’allais donc faire de ce légume biscornu ?

Je m’en suis retournée voir mes petits sachets (heureusement, je les avais gardés 😜) et j’ai cherché sur internet comment le cuisiner. Je n’ai rien trouvé, mis à part des avis assez négatifs sur le dit légume. C’est ce qui m’a poussée à faire cet article.

2. Qu’est-ce que la friulano wrinkled ou courgette Popcorn ?

C’est une courge assez peu connue qui vient d’Italie. Elle est jaune, a un aspect rugueux et boursoufflé. Si vous la goûtez un jour, vous ne pourrez plus vous en passer : elle est absolument délicieuse ! Du coup, j’en ai gardé quelques graines pour en replanter au printemps prochain !

Elle est aussi parfois appelée courgette popcorn à cause de ses boursoufflures, mais je trouve que ça ne lui va pas très bien. Quoique cela permet un clin d’œil à son goût, qui est un peu sucré.

Sa chair est ferme et sa peau est dure. Pour ma part, il m’a été impossible de la couper et c’est pour ça que j’ai utilisé une de mes astuces pour venir facilement à bout des peaux de courges récalcitrantes.

3. Comment la cuisiner ?

Pour pouvoir la manipuler et la cuisiner, je l’ai déposée, entière, au four pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit souple au toucher.

La peau s’enlève toute seule, mais attention aux doigts !

Ma courgette était donc précuite et facile à éplucher et à couper. Méfiez-vous en revanche car elle pique ! Elle a des sortes de petits poils sur la peau et une fois plantés dans le doigt il peut être difficile de les retirer.

Vous pouvez ensuite :

  • La déguster telle quelle (oui, elle est si bonne que ça ! 😉), ou avec du riz et des épices par exemple.
  • La faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive et avec de l’ail et du persil.
  • La combiner avec d’autres légumes dans une poêlée, un gratin ou une soupe mais vous perdrez de sa saveur si agréable en bouche.

💡 Astuce pour petits doigts « meurtris » :

Faites tremper le doigt en question dans de l’eau tiède savonneuse, à plusieurs reprises si nécessaire. La peau se ramollira et les petits pics finiront par sortir d’eux-mêmes.

Et vous ? Avez-vous découvert de nouveaux légumes récemment ? Racontez-moi vos expériences au potager ou au marché 😉

Partagez si vous aimez!
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments